Canton de Vaud

Réparation du sol sportif après un important assèchement

Après plus de 7 mois d’assèchement, l’entreprise Créa-Sol a été mandatée pour exécuter les      travaux de remise en état du sol sportif de cette salle de 600 m2 ainsi que des locaux de  rangement de 100 m2.

Ce sont pas moins de 160 trous qu’il a fallu reboucher le plus discrètement possible en collant une sous-couche puis en plaçant un filet de renforcement avant l’application d’une résine polyuréthane.

Après une mise à niveau par ponçage de la résine, une dernière opération a consisté à appliquer une peinture de sol au plus près de la couleur d’origine.

Canton du Vaud

Réparation d’un sol sportif en linoléum sur un plancher souple

C’est lorsque le plancher souple s’est affaissé lors d’un match de basket que les utilisateurs ont compris qu’il se passait quelque chose de grave au niveau de la stabilité du sol sportif !

Une fois l’ouverture réalisée, il a été constaté qu’un grand volume d’eau était présent dans la sousconstruction, et en particulier dans l’isolation en laine de pierre. Ce sont les cales de mise à niveau qui se sont dégradées jusqu’au pourrissement complet du bois.

Dans l’urgence, il a été nécessaire de fermer la salle afin d’entreprendre les travaux les plus  essentiels, à savoir un assèchement puis une reconstruction des zones les plus touchées.

Dans un second temps, des travaux complémentaires d’assèchement devront se poursuivre depuis les bords de salle, durant chaque occasion où ce lieu ne sera pas occupé.

Canton de Vaud

Réparation du sol sportif à la suite d’un assèchement 

Savoir assécher un revêtement sportif n’est pas une mince affaire mais savoir le réparer après l’assèchement est une autre histoire !

Plus de 100 carottages ont été réalisés pour permettre le retrait d’une très grosse quantité d’eau présente sous la chape, à la suite d’une rupture de conduite.

Le remplacement du revêtement sportif n’est souvent pas nécessaire, mais il faut savoir confier les travaux à des professionnels qui peuvent s’appuyer sur une grosse expérience et des  compétences avérées et non pas supposées !

Les zones cloquées ont été remplacées et les trous des carottages parfaitement réparés en utilisant les mêmes matériaux que ceux du revêtement de sol d’origine, ceci afin d’éviter des modifications de la souplesse.

Région Nord vaudois

Réparation d’un sol sportif suite à un gros dégât d’eau

Des centaines de litres d’eau sous un plancher sportif, c’est le triste constat qui a été fait par les responsables de cette salle polyvalente.

La faute à une rupture d’un vieux tuyau de chauffage qui passait dans la chape en ciment afin d’alimenter les radiateurs de l’ensemble du bâtiment ! 

Afin de sauver le sol sportif à souplesse combinée (mousse souple en PU + plancher en bois +   sous-couche en caoutchouc + résine polyuréthane), il a été nécessaire de procéder à 60 percements traversant toutes les couches, y compris la chape, afin d’arriver jusqu’à  l’étanchéité bitumineuse du radier.

A la suite d’une longue période d’assèchement, les trous ont été réparés avec grand soin, avant que la surface de jeu retrouve son aspect d’origine.

Canton du Vaud

Réparation d’un sol sportif sur plancher souple 

Une étanchéité défectueuse du toit peut amener à cette situation car l’eau coulait derrière le galandage et personne n’a rien vu !

Heureusement qu’il s’agit d’une petite zone proche du mur. Après avoir remplacé la sous-construction, le plancher et la sous-couche, une nouvelle couche de résine a été coulée puis une peinture de sol est venue rendre la réparation totalement invisible.

Il s’agit d’un travail très spécifique, réalisable uniquement par une entreprise spécialisée.

Région lausannoise

Réparation d’un sol sportif suite à des infiltrations d’eau  

Il y a parfois des infiltrations d’eau que ne se voient pas tout de suite et lorsque le plancher sportif est trop altéré, les enfoncements du sol provoquent un questionnement des responsables du bâtiment, mais il est malheureusement trop tard !

Pour ce mandat, Créa-Sol Sàrl a d’abord déterminé la zone précise à remplacer en procédant à une ouverture permettant de contrôler l’état des matériaux avec certitude.

Après avoir découpé puis éliminé les parties altérées, une nouvelle sous-construction (lambourdes croisées) a été raccordée sur les éléments sains du sol existant.

A la suite de la pose du plancher (panneaux) et de la sous-couche (mousse), la résine polyuréthane a été appliquée en trois couches, puis la peinture de sol et pour terminer les lignes de jeu.

Ces travaux parfaitement réalisés sont pratiquement invisibles car la peinture de sol a été fabriquée en laboratoire, sur la base d’un échantillon prélevé quelques semaines avant l’intervention.