Région Nord vaudois

Réparation de très nombreuses fissures sur un sol sportif polyvalent

Il y a certains petits travaux d’entretien que de nombreuses communes ne pensent pas à faire    réaliser. Pourtant ces interventions sont essentielles si l’on souhaite conserver de nombreuses   années un revêtement sportif de qualité, sans qu’il montre des signes de dégradation trop visibles.

Par exemple la fissuration d’un sol sans joint peut devenir très rapidement un problème majeur car l’eau de nettoyage pénètre facilement dans la sous-couche du revêtement de sol et provoque des décollements voire même des cloques. Lorsque cette situation se généralise, le sol sportif n’offre plus une planéité convenable et le rebond de la balle n’est plus identique sur toute surface. 

Pour éviter de compromettre la pérennité d’une surface sportive, il suffit de planifier des petits travaux d’entretien qui se résument à une fermeture de salle de 2 à 3 jours, sachant que le 3ème jour, qui représente un période de séchage, peut être un samedi ou même un dimanche !

Région lausannoise

Réparation d’une zone centrale défoncée par des gros haltères

C’est une intervention difficile que l’entreprise Créa-Sol s’est vue confier dans cette salle utilisée dans le cadre scolaire mais aussi et surtout par des sportifs de haut niveau qui pratiquent de la compétition et qui ont des exigences en matière de rebond de la balle et de souplesse ponctuelle.

A la suite de nombreuses compétitions d’haltérophilie, la chape ciment s’est dans un premier temps fissurée pour finir par s’effriter et perdre ainsi toute sa résistance sur le plan mécanique. Evidemment que la planéité du sol n’était plus obtenue à ces endroits fortement altérés.

Il a été nécessaire de retirer entièrement la chape dans ces zones puis de réparer ce support avant d’envisager une réfection du revêtement sportif.

Pour réussir une telle réparation, il faut traiter très minutieusement de nombreux détails, à  commencer par la planéité, les joints de raccord, la couleur du sol, les reprises des lignes de jeu et surtout… l’obtention d’un rebond de la balle identique entre les zones d’origine et les nouvelles zones.

Région lausannoise

Réparation du sol suite à l’implantation de nouvelles douilles

Lorsqu’il est nécessaire de changer les poteaux et les buts (volley, reck, handball, etc.), il est également souvent question de devoir changer les douilles car celles-ci ne correspondent plus au diamètre des nouveaux engins.

Ces travaux provoquent une intervention conséquente car il s’agit d’abord de desceller les anciennes pièces métalliques ancrées dans la dalle en béton avant de sceller les nouvelles douilles. Bien entendu que le revêtement sportif est abîmé par cette opération. Il s’agit donc de le reconstruire en respectant les différentes couches et en fabriquant sur mesure les couvercles qui doivent recouvrir d’une manière stable et discrète les nouvelles douilles.

Pour exécuter ce travail de la meilleure manière possible, il faut terminer l’opération par l’application d’une peinture de sol qui soit identique ou presque à la couleur originale du sol.

Souvent, la réparation des fissures et déchirures observées aux quatre coins de la salle est effectuée en même temps, afin de limiter les coûts en profitant d’une seule et même intervention.

Canton de Vaud

Réfection du pourtour des couvercles de douille  

Les fissures d’un sol sportif en résine polyuréthane sont à la source de nombreux problèmes.

En effet, l’eau de nettoyage pénètre dans la sous-couche, ce qui provoque à terme des cloques mais également des décollements plus importants.

Pour conserver un revêtement de sol de qualité, il est préférable de faire réparer ces déchirures qui sont provoquées souvent par des changements de souplesse.

Pour assurer une certaine résistance, le pourtour des couvercles est dépourvu de sous-couche. Par conséquent, le sol est dur à ces endroits alors qu’il est souple juste à côté.

C’est précisément à la frontière de ces différentes zones que la fissuration apparaît.

Canton de Neuchâtel

Réparation du sol sportif devant de nouveaux vitrages

L’entreprise Créa-Sol a été mandatée pour exécuter des travaux délicats à l’occasion de la rénovation d’un collège neuchâtelois. 

Pour améliorer l’isolation thermique du bâtiment, les vitrages ont été changés. Ils ont été posés contre les façades extérieures et non plus en applique des murs intérieurs. Cette situation a provoqué de nombreux espaces vides qu’il a fallu combler d’une manière totalement invisible avec un raccord de sol sportif sur lambourdes et plancher.

A la fin des travaux, les plinthes aérées, permettant la ventilation du plancher sportif, ont également été entièrement remplacées, afin d’apporter un esthétisme digne de ce nom à ces salles de sport rénovées. 

Canton de Neuchâtel

Rafraîchissement des zones les plus fortement usées 

Cette salle polyvalente est extrêmement sollicitée tout au long de l’année.

C’est devant la scène en particulier que l’usure est la plus visible. De la microfissuration commence à s’observer à cet endroit.

Après avoir réparé les plus grosses fissures réparties un peu partout dans la salle, un dépolissage de surface a été réalisé uniquement sur les endroits les plus usés, avant l’application d’une nouvelle peinture polyuréthane.

Canton du Neuchâtel

Elimination de très grosses cloques 

Il arrive parfois qu’un dégât d’eau passe inaperçu durant de longs mois, voire des années !

S’agit-il d’une fuite liée à des tuyaux en fin de vie, d’un orage lors duquel les fenêtres n’étaient pas fermées, d’une étanchéité défectueuse du bâtiment, de nettoyages du sol réalisés selon une méthode inappropriée ? 

Plus le temps passe, plus il devient compliqué de remonter avec certitude à la source du problème.

Après un certain temps, la situation se péjore fortement et les utilisateurs réagissent car certaines disciplines sportives deviennent difficiles à pratiquer. De plus, les risques de chute augmentent considérablement.

Une petite cloque aujourd’hui risque de devenir grande demain. Il est donc toujours préférable d’intervenir avant que les dégradations deviennent trop importantes.

Canton de Vaud

Réfection urgente des couvercles de douille 

A la suite d’un contrôle des installations sportives, la commune propriétaire de cette salle de   gymnastique s’est vue obligée d’entreprendre rapidement des travaux visant à rendre la surface sportive moins dangereuse. En effet, les utilisateurs pouvaient s’encoubler sur l’ensemble des   couvercles de douille, tellement ceux-ci étaient abîmés par la rouille !

Très anciens, chaque couvercle a nécessité la fabrication sur place de son moule afin de pouvoir couler la résine polyuréthane d’une manière précise et régulière.

Il s’agit d’un travail très spécifique, réalisable uniquement par une entreprise spécialisée.

Canton de Genève

Nouveaux couvercles de douille et réparation des fissures 

Ce revêtement en résine polyuréthane a été réalisé il y a plus de 20 ans. Il présentait de très   nombreuses fissures laissant s’infiltrer l’eau de nettoyage dans la sous-couche, provoquant des petits décollements ponctuels et par conséquent l’apparition de cloques aussi peu souhaitées qu’inesthétiques !

De plus, les couvercles de douille étaient instables et présentaient des traces de rouille que l’on ne souhaite évidemment pas voir dans une salle de gymnastique.

Les nouveaux couvercles, réalisés entièrement en résine polyuréthane, ont été moulés sur place et donc parfaitement ajustés au revêtement. La partie plate du couvercle qui est de forme arrondie sert à placer celui-ci dans la position exacte qui assurera une planéité parfaite au revêtement sportif.

Voici l’exemple d’un sol souple qui est à nouveau utilisable durant de nombreuses années avant d’envisager son changement.

Canton du Valais

Réparation de plusieurs centaines de déchirures 

C’est lors d’une verrée de moins d’une heure, sans aucun risque particulier, que la catastrophe s’est malheureusement produite !

Il a suffit de la présence d’une personne à mobilité réduite, qui avait pourvu ses cannes de marche de crampons métalliques (photo n°1) très utiles pour une utilisation sur des surfaces verglacées, pour que des centaines de déchirures abîment très fortement le sol sportif en résine.

Face à de tels dégâts (photo n°2), la commune a immédiatement mandaté l’entreprise Créa-Sol pour effectuer rapidement les réparations, avant que l’eau de nettoyage s’infiltre dans les déchirures et provoque des éventuels décollements de la sous-couche puis l’apparition de cloques.

Après avoir créé un espace suffisant autour des déchirures (photo n°3), une résine polyuréthane a été soigneusement injectée (photo n°4), avant qu’elle ne soit mise à niveau puis recouverte d’une peinture de sol à deux composants au coloris le plus proche de celui du revêtement.