Canton de Vaud

Nouveau sol sportif en résine dans la salle de rythmique

A l’occasion des travaux de rénovation d’un bâtiment scolaire, le Maître d’ouvrage a mandaté  l’entreprise Créa-Sol afin de procéder au changement du sol sportif. 

Dans un premier temps, l’ancien lino-liège, collé sur une sous-couche en caoutchouc recyclé, a été arraché et la chape en asphalte a été poncée très proprement. A partir de ce moment-là, la place a été laissée aux autres entreprises qui ont pu réaliser les travaux de peinture, la pose du plafond et des luminaires, etc. 

La réalisation du nouveau sol sportif a été effectuée en une semaine. Les travaux de finition ont pris deux jours supplémentaires (marquage des lignes de jeu et pose des plinthes).

Canton de Vaud

Nouveau sol sportif en résine dans la salle de rythmique 

Lorsqu’une rénovation complète d’un bâtiment scolaire se concrétise, le remplacement d’un vieux sol en lino-liège fait partie des priorités. L’entreprise Créa-Sol a ainsi eu le plaisir de réaliser un revêtement de sol sportif en résine polyuréthane.

Au préalable, il a été nécessaire de traiter les nombreuses fissures de la chape puis de procéder à l’imperméabilisation celle-ci afin de bloquer les remontées d’humidité du vide sanitaire.

Ce sol sans joint est particulièrement bien adapté à la pratique de la gymnastique rythmique.

Très facile à nettoyer, il ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Canton de Vaud

Nouveau sol sportif en résine dans une salle de rythmique

Le changement du sol sportif de cette salle de rythmique a nécessité de gros travaux préparatoires. Une fois le lino-liège retiré, il a fallu également arracher des panneaux de fibres de bois avant de retrouver la dalle en béton.

Dès lors, il a été nécessaire de compenser le niveau du support avec 20 mm de lissage avant de pouvoir réaliser le nouveau sol sportif ProtecSport SP 40.

Le marquage traditionnel consiste à placer un rectangle à 150 cm des éléments verticaux (distance de sécurité) ainsi qu’une croix et deux cercles scolaires.

Canton de Vaud

Revêtement sportif en résine dans une salle de rythmique 

Les anciens revêtement en PVC, installés librement sur une sous-couche en liège, deviennent cassants avec le temps. De plus, la souplesse ponctuelle est très faible, ce qui signifie que pour des enfants, ces sols sont beaucoup trop durs en cas de chute.

Avec le revêtement sportif ProtecSport SP 40, le maître d’ouvrage a choisi le produit idéal qui répond à toutes les exigences et offre une facilité de nettoyage qui est très appréciée par le  personnel d’entretien.

Canton de Vaud

Plancher souple et vinyle dans une salle de rythmique

Lors de la rénovation de ce bâtiment historique, l’ancien revêtement en lino-liège a été laissé en place. A cause de l’utilisation intensive de nombreuses chaises, le maître d’ouvrage a préféré opter pour un sol sportif à souplesse élargie, pour éviter les risque de fissure sur le long terme.

C’est ainsi qu’il a été décidé d’installer en premier lieu un plancher souple (panneaux en multiplis posés sur une sous-couche très souple en mousse polyuréthane). Le revêtement de sol final est un vinyle rigide d’une épaisseur de 5 mm.