Chablais vaudois
Rénovation d’une salle de couture dans un collège historique
Lorsque l’ancien revêtement de sol est fixé avec une colle amiantée, il est préférable de le recouvrir lors des petits travaux d’entretien qui se déroulent durant les vacances scolaires.
Les murs et le plafond sont repeints avant que le nouveau revêtement de sol soit installé.
Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur le vinyle sur WPC-liège qui est un produit très résistant, extrêmement facile à nettoyage et esthétiquement irréprochable.
A moindre frais et en deux semaines, cette salle a été embellie d’une manière significative !
Nord vaudois
Nouveau revêtement de sol dans des salles de classe
Un parquet mosaïque qui commence à se décoller à plusieurs endroits n’est plus compatible lorsqu’il se trouve dans un bâtiment scolaire, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, d’hygiène et d’esthétisme.
Les revêtements de sol en vinyle sur WPC-liège sont installés en pose libre (sans colle), et sont de la même épaisseur que le parquet massif mosaïque ou le parquet à lamelles de chant, ce qui permet de conserver les mêmes niveaux finis.
La classe d’usage élevée de ce produit (
Classe d’usage 42
) offre des garanties de longévité très intéressantes pour des salles destinées à accueillir de nombreux utilisateurs tout au long de l’année. Il est à noter que ce revêtement de sol est particulièrement facile à nettoyer.
Chablais
Rénovation des salles de classe d’une école communale
Les anciens bâtiments scolaires peuvent parfois réserver de mauvaises surprises au moment où des travaux de rénovation sont envisagés.
C’est particulièrement le cas lorsque il y a une présence d’amiante dans certains matériaux qui étaient fréquemment utilisés jusqu’en 1990.
Pour ne pas engager des frais conséquents et une fermeture prolongée du bâtiment, il est préférable d’éviter des travaux de déconstruction qui provoquent une libération considérable des fibres d’amiante. La solution du recouvrement des vieux revêtements de sol représente une très bonne alternative et permet de rénover des locaux d’une manière simple et rapide, sans prendre le moindre risque pour la santé des utilisateurs.
Les salles multicolores des années 80 ne sont plus d’actualité de nos jours. Les couleurs neutres sont privilégiées comme le blanc et le gris, ce qui permet une mise en valeur du mobilier.
Le vinyle sur WPC-liège est extrêmement résistant, très facile d’entretien et insensible à l’humidité, ce qui est intéressant lorsqu’il est très fréquemment lavé comme c’est le cas dans des salles de classe.
Le Maître d’ouvrage a choisi ce produit également pour sa très faible épaisseur et son décor moucheté qui masque particulièrement bien les traces et les petites salissures.
Canton de Fribourg
Rénovation d’une salle de rythmique et de psychomotricité
Comme le recommande l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité, la salle dédiée à cette discipline doit être suffisamment spacieuse pour permettre l’accueil d’un groupe d’enfants, ainsi que le déroulement d’activités motrices dynamiques (course, sauts, jeux de balles, etc.)
Le sol doit être relativement souple et il doit convenir pour glisser et rouler. Par conséquent, le revêtement ne doit pas être dur et froid et la surface doit rester propre pour permettre les activités au sol.
La glissance est parfaitement maîtrisée (R10) et le liège possède des qualités naturelles antibactériennes et antiseptiques qui justifient pleinement le choix de cette noble matière pour la placer sur le sol d’une telle salle.
District Lavaux-Oron
Installation d’un vinyle sur WPC-liège dans les locaux d’une UAPE
Lorsque les écoliers sont amenés à occuper des locaux en dehors des activités scolaires, le revêtement de sol prend toute son importance car les enfants se trouvent plus souvent à jouer à même le sol que sur une table !
Cette commune a choisi de recouvrir les dalles en béton lavé de son UAPE avec un revêtement très confortable et particulièrement résistant.
Une sous-couche surcompressée à pores fermés a préalablement été installée dans le but de diminuer les bruits d’impact et d’augmenter le confort de marche.
Le WPC (Wood Polymer Composites) qui constitue l’âme centrale de ce revêtement de sol est composé de poudre de calcaire, de fibres de bois et de bambou liées à des résines.
Il est 100% hydrophobe, ce qui le met à l’abri des moisissures.
L’envers du revêtement est en liège et la surface en vinyle. l’ensemble de ces différentes couches est hydrofuge, permettant ainsi une installation dans des locaux humides et surtout dans des lieux où un passage fréquent peut se faire avec des chaussures mouillées.
Région La Côte
Vinyle en couche mince en lieu et place d’une moquette
Il est parfois surprenant de constater le choix qui a été fait lors de la construction de certains bâtiments, pourtant pas si anciens !
C’est le cas pour cette école communale dans laquelle toutes les salles de classe avaient été traitées avec une moquette. Les concierges n’arrivant plus à la maintenir dans un état satisfaisant, il a été décidé de la remplacer par un revêtement de la même épaisseur, ceci afin d’éviter de devoir modifier les niveaux finis, spécialement à cause des portes coupe-feu.
Le vinyle en couche mince s’est imposé comme la solution la meilleure et la plus économique afin de recouvrir le sol des salles de classe avec un nouveau revêtement de moins de 6 mm d’épaisseur .
Riviera vaudoise
Dalles isophoniques dans une garderie communale
Un sol réalisé avec des pavés en béton n’est pas idéal pour une garderie. Bien que les hauteurs de chute soient modestes (moins de 50 cm), la surface n’est pas confortable et peu esthétique !
La direction de cette structure d’accueil a décidé de recouvrir la surface avec un revêtement de sol souple de qualité. Les dalles isophoniques en EPDM sont très résistantes, d’une grande facilité de nettoyage et offrent de nombreuses possibilités au niveau des couleurs disponibles.
Le coloris rouge brique est intéressant car il est très stable face aux UV du soleil et il masque bien les salissures.
Canton de Fribourg
Place de rassemblement devant le bâtiment scolaire
Lorsqu’il faut organiser l’encolonnement de douze classes, le serpent à la tête de coccinelle est très efficace !
Ce jeu est normalement dessiné avec des courbes, mais dans ce cas de figure, il est parfaitement droit et tous les quatre ronds, le numéro d’une classe indique l’endroit où les enfants doivent se mettre en colonne.
Pour la récréation, le jeu de l’échelle est idéal. Les enfants dessinent les serpents et les échelles au moyen de craies colorées et la partie peut immédiatement commencer !
Canton de Fribourg
Recouvrement d’un carrelage avec un vinyle au décor minéral
Les vacances scolaires sont propices à la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments scolaires.
Une fois le mobilier retiré des salles de classe, les peintres interviennent en premier lieu pour rafraîchir les murs.
Dès la fin de cette opération, l’installation du nouveau revêtement de sol peut commencer. Le vinyle sur HDF-liège est parfaitement compatible avec le chauffage au sol. Dès lors, il peut s’installer au-dessus d’un carrelage, ce qui facilite les travaux et limite les frais.
Canton de Vaud
Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’un vieux linoléum
Des prélèvements ont révélé la présence de colle contenant de l’amiante dans certains matériaux de ce vieux collège. Dès lors, la commune n’a pas souhaité prendre le risque de faire durer les travaux de rafraîchissement de ce collège au-delà des vacances scolaires.
C’est la raison principale pour laquelle le vinyle s’est imposé. Ce revêtement de sol est venu se poser sur l’ancien linoléum. Le service de conciergerie a vu sa charge de travail diminuer dès l’instant que le vinyle se nettoie très facilement et qu’il ne nécessite aucune traitement annuel comme c’est la cas avec le linoléum de la 1ère génération.
Canton de Genève
Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’un ancien PVC
Les vacances d’été sont idéales pour entreprendre des travaux d’envergure dans les bâtiments scolaires. Néanmoins, il faut déduire de cette période deux à trois semaines réservées aux grands nettoyages ainsi qu’aux travaux préparatoires que les enseignants doivent effectuer juste avant le retour de leurs élèves. Il reste par conséquent environ un mois à disposition des entreprises pour effectuer leurs missions
C’est dans ce laps de temps que toutes les salles situées sur trois niveaux ont été traitées par le recouvrement du vieux sol en PVC avec un revêtement de la toute dernière génération.
En évitant l’arrachage de l’ancien revêtement de sol, les économies de temps et d’argent ne sont pas négligeables.