Région lausannoise

Travaux de rénovation d’un studio dans les combles d’une villa

Les propriétaires de cette maison familiale souhaitaient obtenir un revêtement de sol le plus naturel possible, sans pour autant opter pour du parquet.

Le liège design sur HDF-liège est un magnifique produit qui est fabriqué sans aucune   matière synthétique. Il s’est imposé comme une évidence aux yeux des clients.

Le décor choisi (chêne blanchi) renforce la luminosité et garanti un résultat optimal sur le plan de l’esthétisme.

Région lausannoise

Installation d’un parquet verni monolame en chêne brossé

Dans le domaine de l’immobilier, un changement de propriétaire coïncide souvent avec un changement de revêtement de sol !

Le revêtement stratifié qui était installé dans cette très grande mezzanine n’était plus au goût du jour et la mise en valeur de cette belle pièce à vivre passait obligatoirement par l’installation d’un beau parquet.

La nouvelle propriétaire des lieux à choisi un beau chêne finement brossé, mettant ainsi en valeur les belles veines du bois. La vitrification extra-mat protège la surface à long terme et évite un traitement d’entretien comme il est nécessaire de le faire sur un parquet huilé.

La sous-couche spécialement adaptée au chauffage par le sol permet d’obtenir un très bon confort de marche et une diminution significative des bruits d’impact. 

Région Lavaux

Installation d’un liège tranché et teinté crème

De nos jours, la moquette n’a plus vraiment sa place dans les pièces à vivre d’une maison et dans le séjour en particulier. Son nettoyage est bien trop compliqué et sa structure favoris l’accumulation de poussière et la présence indésirable de très nombreux acariens.

De nombreux revêtements de sol trouvent bien mieux leur place dans un salon et dans un hall d’entrée, à commencer par le liège !

Il est naturellement doux, ce qui nous invite à le fouler pieds nus. Il est hygiéniquement parfait dès l’instant qu’il n’absorbe pas les liquides et qu’il se distingue par ses qualités antiallergiques et anti-acariens. De plus, il est beau !

Le liège de sol tranché est indiscutablement un revêtement d’exception car sur le plan visuel, aucune planche n’est identique à une autre.

Tout comme le parquet, il s’agit à chaque fois d’un sol unique et totalement personnalisé.

Canton de Neuchâtel

Recouvrement d’un carrelage avec un linoléum sur HDF-liège

Le défi est particulièrement intéressant pour des artisans qui apprécient de travailler avec les matières nobles que nous offre la nature. 

La propriétaire de cet appartement a décidé de privilégier le bois et ses dérivés pour embellir son nouvel espace de vie. Pour le revêtement de sol, le linoléum sur HDF/liège a été retenu pour son confort de marche, sa couleur uniforme et le jointoiement presque invisibles des plaques qui ont une dimension de 90 x 30 cm pour une épaisseur de 10 mm.

Le gris anthracite du linoléum (décor cendre volcanique) permet de mettre en valeur le mobilier et les plantes d’ornement. C’est ainsi qu’une partie de l’agencement de cuisine en bois massif a été teinté avec raffinement dans une couleur qui rappelle la nature.

Très simple d’entretien, le linoléum sur HDF/liège est un magnifique produit particulièrement en phase avec les aspects du développement durable.

District de Nyon

Remplacement d’un carrelage décollé par un vinyle sur HDF-liège

Un carrelage qui se décolle est extrêmement désagréable surtout lorsque les zones concernées sont situées sur des passages ou au milieu d’une pièce. Avant que la dégradation se généralise, il est   parfois possible de recouvrir la surface sans devoir retirer le carrelage, mais bien souvent, il est   préférable de mettre à nu la chape puis de repartir sur un support parfaitement assaini.

C’est l’option qui a été choisie par les propriétaires de cette jolie maison familiale. Ainsi, le niveau fini n’a pratiquement pas changé dès l’instant que le nouveau revêtement de sol correspond plus ou moins à l’épaisseur du carrelage et de la colle.

Avec un vinyle sur HDF-liège, les problèmes de décollement n’arriveront plus jamais puisque ce produit est installé librement sur la chape, sans adhésif de fixation !

Région Morges

Recouvrement d’un ancien carrelage avec un vinyle sur WPC-liège

Un carrelage vintage ne doit pas forcément être éliminé ou être définitivement condamné lorsqu’il ne plaît plus. Il peut parfaitement être recouvert par un nouveau revêtement de sol pour finalement réapparaître de nombreuses années plus tard, pour le plus grand plaisir de ceux qui vont le découvrir !

La propriétaire de cette jolie maison familiale a fait ce choix, en optant pour un vinyle sur WPC-liège qui permet le traitement d’une grande surface, sans joint de fractionnement.
Les dalles géantes avec chanfreins sont spécialement adaptées aux grandes pièces. Les dix décors minéraux sont compatibles dans de nombreuses situations, que ce soit dans de vieilles bâtisses ou dans des constructions modernes et contemporaines

District Lavaux-Oron

Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’un carrelage avec chauffage par le sol

Le vinyle sur WPC-liège est comparable au vinyle sur HDF-liège. La différence se trouve dans la partie centrale du revêtement de sol. 

En effet, les fibres de bois à haute densité (HDF) du panneau de stabilité sont remplacées par des matériaux composites (WPC = Wood Plastic Composites) parmi lesquels on retrouve du PVC, du  calcaire et des fibres de bambou.

Le Maître d’ouvrage de cette maison familiale souhaitait le remplacement du carrelage par un revêtement design et confortable, sans pour autant engager des travaux trop conséquents. C’est ainsi que les dalles géantes en vinyle sur WPC-liège ont été privilégiées.

Ce revêtement vinyle représente l’une des meilleures alternatives pour obtenir un résultat optimal dans un excellent rapport qualité-prix.

Région lausannoise

Rénovation d’un appartement dans une ancienne ferme transformée

C’est un vinyle sur WPC-liège qui a été choisi par le Maître d’ouvrage pour sa grande résistance face aux rayures, sa facilité d’entretien, son insensibilité à l’humidité ainsi qu’à l’eau de nettoyage.

Un autre point fort de ce revêtement de sol concerne l’amélioration acoustique. Ce détail est d’autant plus important que l’appartement en question se situe au-dessus d’un autre et que les bruits d’impact pouvaient parfois déranger les locataires de l’étage d’en-dessous. Les dalles de vinyle sur WPC-liège sont pourvues d’un micro-chanfrein très discret qui met en valeur chaque élément. La pose en coupe de pierre (joints de tête placés régulièrement à l’axe des dalles de la rangée précédente) est à privilégier pour obtenir un résultat optimal.

Gros-de-Vaud

Recouvrement du carrelage d’une ancienne maison avec un parquet

Il y a des carrelages qui parfois vous apportent un sentiment de froid, au propre comme au figuré. C’est précisément pour remédier à cette situation que la propriétaire des lieux à fait appel aux spécialistes de l’entreprise Créa-Sol pour l’installation d’un parquet en chêne, mis en
place sur une sous-couche de haute qualité, apportant une amélioration significative sur le plan thermique, mais aussi sur le plan acoustique (-23 dB).

Un ajustage très soigné a été réalisé autour des différents poteaux reposant sur le sol. Une plinthe blanche, avec un joint d’étanchéité intégré, a été posée le long des murs. Les différentes portes ainsi que le bandeau de socle de l’agencement de cuisine ont été raccourcis en conséquence.

Le parquet en chêne, vernis naturel, représente une valeur sûre à long terme, sachant qu’il est indémodable et qu’après de nombreuses années d’utilisation, il peut se poncer avant une nouvelle vitrification.

Alpes vaudoises

Recouvrement d’un escalier en béton avec un vinyle sur HDF-liège

Les nouveaux propriétaires d’un chalet de montagne n’ont pas souhaité conserver la moquette qui recouvrait les escaliers et les couloirs des différents étages.

Il est logique de vouloir nettoyer une maison de fond en comble avant d’y aménager, mais cette opération devient très difficile lorsqu’il s’agit de traiter un revêtement de sol textile.

Il est préférable d’éliminer une moquette et de la remplacer par une matière hygiéniquement
irréprochable, confortable, résistante et agréable sur le plan esthétique. Le vinyle sur HDF-liège répond à tous ces critères et il trouve spécialement bien sa place sur un escalier en béton.    

Cette réalisation sans profil de nez de marche et sans plinthe le long des murs facilite grandement le nettoyage et offre une vision épurée de la cage d’escalier.