Nos collections 2024
Gros-de-Vaud
Rafraîchissement d’une maison par le recouvrement d’un carrelage
Le carrelage du début des années 2000 n’a décidément plus la cote !
Lors d’un changement de propriétaire, il est fréquent que le sol d’une maison subisse un relookage, en même temps que l’application d’une nouvelle couche de peinture contre les murs.
Créa-Sol a eu le plaisir d’installer un vinyle sur HDF-liège issu de sa toute nouvelle collection (Chêne & Pierre Select). Le décor synchronisé offre une surface finement brossée qui met en valeur le contour des veines et des nœuds.
Le chauffage au sol ne pose aucun problème à ce revêtement en vinyle qui apporte un très grand confort de marche et une facilité de nettoyage indiscutable.
Sitôt les travaux terminés, les meubles peuvent être mis en place et les lieux sont habitables !
Riviera vaudoise
Transformation d’une maison individuelle sur trois étages
La rénovation complète d’une villa permet d’unifier le décor du revêtement de sol en évitant ainsi l’effet patchwork qui n’est plus d’actualité. Le Maître d’ouvrage a souhaité un vinyle à la fois moderne et rustique, permettant l’assemblage des couleurs aussi bien avec des éléments métalliques que du bois massif.
Le décor chêne rouge chaulé répond parfaitement à cette attente. Les fines stries perpendiculaires aux planches font penser à un bois scié et non raboté. Cet aspect brut est du plus bel effet dans une architecture moderne qui donne une place prépondérante à l’intense luminosité des pièces à vivre.
Installé sur une chape sèche avec chauffage au sol intégré, ce revêtement de sol en vinyle sur HDF-liège a été choisi dans sa version vinyle en couche mince uniquement dans les pièces d’eau, tout en conservant le même décor.
Région lausannoise
Travaux de rafraîchissement d’une maison mitoyenne
Souvent, des travaux simples et rapidement exécutés peuvent apporter à un logement un beau lifting qui permet à de nouveaux propriétaires de se sentir bien, dans un environnement qui correspond parfaitement à leurs goûts.
C’est dans le but d’atteindre cet objectif que l’entreprise Créa-Sol Sàrl a été mandatée pour installer un revêtement de sol en vinyle sur HDF-liège, installé au-dessus d’un parquet défraîchi qui aurait dû, en tous les cas, être poncé et vitrifié. Plutôt que d’investir dans la rénovation d’un parquet qui ne correspondait pas vraiment aux goûts des clients, ceux-ci ont préféré recouvrir cette surface avec un revêtement de sol dont le décor est choisi pour chaque pièce.
Un bon coup de peinture sur les murs et un nouveau design sur le sol. Il n’en fallait pas davantage pour transformer ce joli lieu d’habitation !
Canton de Neuchâtel
Vinyle sur HDF-liège au-dessus d’un stratifié et d’un carrelage
Sous un revêtement de sol en pose libre, la sous-couche acoustique a une grande importance. Lorsque celle-ci n’offre pas des qualités suffisantes sur le long terme, il arrive qu’elle ne joue plus parfaitement bien son rôle tellement elle se retrouve diminuée dans son épaisseur.
Dès lors, les nuisances sonores deviennent toujours plus importantes et lorsque le logement se trouve dans un immeuble en PPE, le voisinage peut être amené à réagir face aux bruits de choc qui ne sont pas très agréables à entendre.
Pour améliorer cette situation, les propriétaires de ce logement ont décidé de remplacer leur ancien revêtement stratifié et leur carrelage par un vinyle sur HDF-liège qui offre à lui tout seul une amélioration acoustique de 14 dB.
Installé sur une sous-couche acoustique de qualité offrant une faible résistance thermique par rapport à la présence d’un chauffage par le sol, ce nouveau revêtement de sol permet de corriger d’une manière significative les désagréments en relation avec les bruits d’impact.
Région lausannoise
Amélioration de l’isolation acoustique dans une ferme rénovée
Les anciennes bâtisses réservent parfois de mauvaises surprises lorsqu’elles sont destinées à un nouvel usage. C’est dans une très jolie ferme transformée en habitation que l’entreprise Créa-Sol est intervenue pour diminuer les bruits solidiens qui se propageaient bien trop facilement d’un appartement à l’autre.
Plutôt que d’entreprendre des travaux coûteux, les propriétaires ont choisi l’option d’améliorer le confort acoustique en recouvrant le carrelage avec un vinyle sur HDF-liège, lui-même installé sur une sous-couche spécifique qui permet de limiter de la meilleure manière possible la propagation des bruits d’impact.
Un changement de locataire a permis de rafraîchir l’appartement et de faire bénéficier ainsi les autres habitants de l’immeuble d’une amélioration significative du confort acoustique.
Lavaux
Aménagement des combles d’une maison familiale
Sous les toits, se cachent des espaces souvent peu utilisés. Parfois il suffit d’isoler sous la charpente afin d’obtenir un volume extrêmement intéressant permettant ainsi d’y créer une mezzanine ou un galetas.
Lorsque les poutres sont magnifiques, pourquoi les cacher ?
Le décor du vinyle sur HDF-liège (chêne noueux) qui a été choisi par les propriétaires de cette jolie bâtisse s’harmonise parfaitement bien avec la charpente apparente et il renforce davantage encore l’aspect rustique et chaleureux de ces combles.
Lausanne
Elimination d’une moquette et installation d’un vinyle sur HDF-liège
Une moquette de plus qui termine sa vie à l’usine d’incinération !
Celle-ci n’a pas été simple à arracher et l’utilisation de la décolleuse (stripper) a été nécessaire afin de retirer le dossier en mousse.
Une fois la chape mise à nu, une feuille pare-vapeur a été installée avant la pose du nouveau revêtement de sol.
Le Maître d’ouvrage a choisi le vinyle sur HDF-liège pour son confort d’utilisation, sa facilité de nettoyage et d’entretien, sa grande résistance à l’usure et son très bon rapport qualité-prix.
Voici encore de nombreux acariens privés de leur garde-manger et obligés de migrer dans la moquette des voisins…
Lausanne
Elimination d’une moquette et installation d’un vinyle sur HDF-liège
Lorsqu’un locataire souhaite apporter des modifications à son logement mais que la gérance n’entre pas en matière, il faut trouver des solutions innovantes permettant malgré tout de réaliser des travaux sans créer le moindre trou dans les murs et sans abîmer le sol d’origine.
Le vinyle sur HDF-liège est un revêtement de sol qui s’installe sans colle. Lorsque de nouvelles plinthes ne peuvent pas être fixées le long des bas de mur, il est possible de réaliser un joint souple qui peut être retiré si nécessaire, lorsque le locataire décide de quitter les lieux et qu’une remise en état du sol d’origine lui est imposée par le propriétaire.
Le décor chêne fumé représente un choix judicieux, en particulier pour l’accord des couleurs avec le carrelage qui reste visible le long des murs.
Cette touche de modernité améliore fortement l’aspect général de ce joli appartement.
District de Nyon
Remplacement d’un carrelage décollé par un vinyle sur HDF-liège
Un carrelage qui se décolle est extrêmement désagréable surtout lorsque les zones concernées sont situées sur des passages ou au milieu d’une pièce. Avant que la dégradation se généralise, il est parfois possible de recouvrir la surface sans devoir retirer le carrelage, mais bien souvent, il est préférable de mettre à nu la chape puis de repartir sur un support parfaitement assaini.
C’est l’option qui a été choisie par les propriétaires de cette jolie maison familiale. Ainsi, le niveau fini n’a pratiquement pas changé dès l’instant que le nouveau revêtement de sol correspond plus ou moins à l’épaisseur du carrelage et de la colle.
Avec un vinyle sur HDF-liège, les problèmes de décollement n’arriveront plus jamais puisque ce produit est installé librement sur la chape, sans adhésif de fixation !
Région Lavaux
Travaux de rénovation dans une maison familiale destinée à la location
Pour rendre une maison attractive sur le marché de la location, il faut tenir compte prioritairement de l’aspect du sol, surtout lorsqu’une ancienne moquette le recouvre. Pour éviter de trop surélever le niveau fini, le vinyle sur HDF-liège est intéressant car son épaisseur n’est que de 10 mm.
Ce revêtement de sol est séduisant à plus d’un titre car, en plus de sa facilité de nettoyage et d’entretien, il est très résistant et d’un grand confort de marche avec une amélioration des bruits de choc de minimum 14 dB. En y ajoutant une sous-couche acoustique, il est même possible d’augmenter significativement cette valeur.
Le décor choisi par les propriétaires « Pommier suisse » met en valeur de jolies veines sinueuses ainsi qu’un ton lumineux et très chaleureux.
Le mariage avec le gris anthracite des portes est du plus bel effet.
Lausanne
Trois nouveaux appartements traités avec du vinyle sur HDF-liège
Le vinyle sur HDF-liège est idéal dans le cadre des travaux de rénovation d’un bâtiment, mais il peut naturellement recouvrir le sol d’une nouvelle construction !
C’est précisément dans un immeuble de trois logements que ce revêtement de sol a trouvé sa place. Installé sur une chape ciment avec le chauffage intégré, le vinyle sur HDF-liège a été choisi par le Maître d’ouvrage pour ses nombreuses qualités.
Le confort de marche et l’absorption des bruits de pas sont des éléments incontournables dans un bâtiment où vivent plusieurs familles.
La facilité d’entretien et la résistance à l’usure sont également à prendre en compte. Le décor chêne blanchi à la chaux permet d’obtenir une parfaite harmonie avec presque tous les styles de mobilier, ce qui représente un avantage pour accueillir des locataires.
Région Ouest lausannois
Rénovation d’un studio dans les combles d’une maison villageoise
Avec le vinyle sur HDF-liège, il est possible de créer une décoration d’intérieur parfaitement adaptée à l’endroit dans lequel il se trouve. Dans cette jolie maison villageoise, l’aspect vieille planche du revêtement de sol s’harmonise avec la poutraison et offre ainsi un cachet supplémentaire à ce studio créé dans les combles.
Afin d’améliorer l’isolation acoustique, une sous-couche spécifique a été préalablement installée sur le plancher d’origine et les plinthes ont été pourvues d’un profil d’étanchéité en caoutchouc évitant ainsi la propagation des bruits par les éléments verticaux.
Le décor vieille planche en sapin est bluffant. On y distingue des fausses griffures et des veines creusées par le temps, mais tout cela par un effet d’optique surprenant car la surface est parfaitement lisse et sans défaut !
Région Lavaux
Réparation d’un vieux plancher avant son recouvrement avec un vinyle
La rénovation des anciennes bâtisses réserve parfois quelques surprises qui n’avaient pas été prises en compte lors du projet initial.
Pour s’assurer de la parfaite stabilité d’un revêtement de sol sur le long terme, il est nécessaire que le support soit totalement sain et rigide.
C’est ainsi que lorsqu’un vieux plancher est mis à nu, il est primordial de vérifier sa solidité, sa planéité et l’absence de moisissure. Si des dégradations sont constatées, son recouvrement est envisageable uniquement à la suite de son assainissement.
Dans le cadre de ce projet, la sous-construction du plancher était partiellement altérée. Tous les éléments en mauvais état ont été retirés et de nouvelles lambourdes et des panneaux en mélèze sont venus les remplacer.
Dès lors, l’installation d’un nouveau revêtement de sol en vinyle sur HDF-liège a été rendu possible.
Région du Gros-de-Vaud
Travaux de rafraîchissement décidés par de nouveaux propriétaires
Lorsqu’une maison change de propriétaires, elle change également souvent de look par la même occasion. Il est très fréquent par exemple que les revêtements de sol soient remplacés juste avant l’arrivée des nouveaux occupants.
L’entreprise Créa-Sol a eu le plaisir d’être mandatée par des clients qui souhaitaient éliminer les anciennes moquettes des chambres et du couloir du 1er étage. C’est un très joli revêtement de sol en vinyle sur HDF/liège qui a été choisi avec la mise en place de plinthes blanches particulièrement discrètes.
Avec la présence d’un chauffage par le sol, c’est une feuille pare-vapeur qui a été privilégiée par rapport à une sous-couche, limitant ainsi au maximum la résistance thermique des nouveaux matériaux.
Région du Gros-de-Vaud
Recouvrement d’un parquet mosaïque avec un vinyle sur HDF/liège
En quelques jours, il a été possible de procéder à un joli lifting d’appartement, dès que les anciens propriétaires sont partis et juste avant que les nouveaux occupants prennent possession des lieux.
Parfois il suffit d’un bon coup de peinture sur les murs et de la mise en place d’un nouveau revêtement de sol pour qu’un lieu d’habitation devienne beaucoup plus attrayant.
C’est précisément la décision qui a été prise par la famille qui vient d’emménager dans ce logement de deux étages et qui a mandaté l’entreprise Créa-Sol pour recouvrir le parquet mosaïque par un revêtement moderne, beaucoup plus clair, très facile d’entretien et d’une grande résistance face aux griffures et rayures.
L’atténuation des bruits d’impact de 14 db est très intéressante, surtout lorsque les chambres des enfants sont situées au-dessus de la salle à manger et du séjour. Le confort acoustique joue un rôle important dans la vie de tous les jours et grâce au vinyle sur HDF/liège, il est possible d’améliorer celui-ci d’une manière significative.
Région lausannoise
Travaux de rénovation d’un appartement de location
C’est dans un joli petit immeuble résidentiel que les artisans de l’entreprise Créa-Sol sont intervenus avant l’arrivée d’un nouveau locataire, afin de retirer la moquette dans les pièces d’un appartement et de la remplacer par un magnifique vinyle sur HDF/liège au décor érable de montagne.
La moquette est souvent très difficile à nettoyer et l’arrivée de nouveaux occupants dans un lieu d’habitation offre l’opportunité aux propriétaires du bien immobilier de la remplacer judicieusement par un revêtement de sol beaucoup plus simple à entretenir, très résistant à l’usure ( classe d’usage 33) et d’un esthétisme irréprochable.
Particulièrement confortable à la marche, le vinyle sur HDF/liège installé sur une sous-couche acoustique performante apporte une atténuation des bruits d’impact très élevée. Ce concept est spécialement adapté lorsqu’il est mis en place dans un immeuble qui doit permettre à l’ensemble de ses occupants de pouvoir vivre harmonieusement les uns avec les autres, en limitant au maximum les nuisances sonores.
Région La Côte
Recouvrement d’un ancien carrelage avec un vinyle sur HDF-liège
Avant d’aménager dans leur nouvelle maison, les propriétaires ont mandaté l’entreprise Créa-Sol pour traiter l’ensemble des pièces afin d’unifier les couleurs. C’est ainsi que le carrelage et le parquet des chambres ont été recouverts avec un revêtement chaleureux et facile d’entretien.
Le vinyle sur HDF/liège offre un confort de marche particulièrement agréable. En choisissant une sous-couche de haute qualité, l’amélioration sur le plan acoustique est significative, de même que l’isolation thermique.
Rapidement installé en limitant au maximum les nuisances liées aux bruits, poussières et odeurs, ce revêtement de sol est idéal dans le domaine de la rénovation des bâtiments.
Région lausannoise
Rénovation d’une maison familiale
Lorsqu’un ancien carrelage est trop irrégulier (mauvaise planéité) et instable (carreaux qui se décollent), il faut d’abord assainir les fonds avant d’envisager l’installation d’un nouveau revêtement de sol. L’application de cette règle de base est nécessaire si l’on souhaite obtenir satisfaction à la fin des travaux.
C’est ainsi que certains carreaux ont été éliminés avant qu’un ragréage partiel (mortier) puis un lissage généralisé (ciment liquide) soient effectués.
Sur un support remis en état, une sous-couche de confort améliorant également l’isolation thermique a été préalablement mise en place.
Pour terminer, c’est un très joli vinyle sur HDF/liège (décor chêne naturel) qui a été installé. Des plinthes en chêne massif avec l’intégration d’un joint caoutchouc offrent une finition de qualité aux différentes pièces de cette jolie maison des années 60, rénovée avec goût par ses propriétaires.
Le décor chêne sauvage apporte de nombreuses variations au niveau des couleurs et du veinage, ce qui permet de masquer les petites
salissures. A la fois chaleureux et indémodable, le style chêne naturel est une valeur sûre qui s’harmonise avec la plupart du mobilier contemporain.
District de Morges
Recouvrement d’un plancher en conservant le cachet historique
Quoi de plus beau qu’une ancienne demeure au bord du lac, offrant le charme architectural du 19ème siècle à ses occupants, tout en garantissant le confort et la modernité de notre époque ?
C’est pour assurer ce principe que le Maître d’ouvrage a fait appel à l’entreprise Créa-Sol afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison, sans oublier le côté pratique, en installant un revêtement de sol facile d’entretien et très semblable au plancher d’origine.
Sur les anciennes planches en sapin, une sous-couche très spécifique a d’abord été posée, avant de la recouvrir avec un revêtement vinyle sur support HDF-liège.
L’objectif a été atteint à la plus grande satisfaction des propriétaires qui peuvent ainsi profiter des nombreux avantages qu’offre le revêtement vinyle de la dernière génération, tout en évitant de dénaturer l’intérieur du bâtiment.
Région du Lavaux
Retrait d’un ancien stratifié et pose d’un vinyle sur HDF/liège
Pour la plus grande joie des enfants, les chambres ont été transformées durant les vacances scolaires. Au retour de voyage de la famille, le nouveau revêtement de sol en vinyle sur HDF-liège était installé et le mobilier remis en place.
Bien meilleur que le stratifié sur le plan acoustique, le vinyle apporte une réelle plus-value au niveau de la qualité de vie, car les bruits d’impact sont fortement atténués, ce qui est nécessaire avec des bambins qui jouent dans leur chambre.
Canton de Genève
Retrait d’une moquette remplacée par un vinyle sur HDF-liège
La moquette est toujours très présente dans les bureaux, mais lorsqu’elle doit être changée, le vinyle est un revêtement de sol qui est fréquemment choisi pour plusieurs raisons. Le principal motif se trouve sur le plan hygiénique car la surface d’un vinyle est très facile à nettoyer et les acariens ne s’y trouvent assurément pas !
Il y a aussi le fait qu’un beau décor bois apporte une belle image au lieu dans lequel des rencontres professionnelles sont organisées.
Canton de Fribourg
Recouvrement d’un carrelage avec un vinyle au décor minéral
Les vacances scolaires sont propices à la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments scolaires.
Une fois le mobilier retiré des salles de classe, les peintres interviennent en premier lieu pour rafraîchir les murs.
Dès la fin de cette opération, l’installation du nouveau revêtement de sol peut commencer. Le vinyle sur HDF-liège est parfaitement compatible avec le chauffage au sol. Dès lors, il peut s’installer au-dessus d’un carrelage, ce qui facilite les travaux et limite les frais.
Canton du Valais
Recouvrement d’un carrelage avec un vinyle au décor minéral
Le carrelage des années 90 se fait toujours plus rare dans les lieux d’habitation car il a été progressivement recouvert par de nouveaux revêtements de sol plus simples à nettoyer, plus confortables à fouler et naturellement plus agréables à regarder !
Avec l’arrivée des vinyles de la dernière génération, ce phénomène de recouvrement du carrelage a encore pris un coup d’accélérateur.
Très rapidement mis en place, sans devoir forcément vider entièrement les pièces à traiter, le vinyle sur HDF-liège est un produit de haute valeur ajoutée qui apporte une réelle plus-value au bien immobilier dans lequel il se trouve.
En effet, le sol d’origine n’est pas altéré par son recouvrement, au contraire, il s’en trouve même protégé. Dans le cas d’une revente du bien immobilier, le nouvel acquéreur se voit offrir une alternative au revêtement de sol visible. Il suffit de le retirer pour retrouver l’ancien carrelage !