Alpes vaudoises

Recouvrement d’un escalier en béton avec un vinyle sur HDF-liège

Les nouveaux propriétaires d’un chalet de montagne n’ont pas souhaité conserver la moquette qui recouvrait les escaliers et les couloirs des différents étages.

Il est logique de vouloir nettoyer une maison de fond en comble avant d’y aménager, mais cette opération devient très difficile lorsqu’il s’agit de traiter un revêtement de sol textile.

Il est préférable d’éliminer une moquette et de la remplacer par une matière hygiéniquement
irréprochable, confortable, résistante et agréable sur le plan esthétique. Le vinyle sur HDF-liège répond à tous ces critères et il trouve spécialement bien sa place sur un escalier en béton.

Cette réalisation sans profil de nez de marche et sans plinthe le long des murs facilite grandement le nettoyage et offre une vision épurée de la cage d’escalier.

Région Lavaux

Travaux de rénovation dans deux immeubles de 4 étages 

Les propriétaires de deux immeubles ont décidé d’éliminer les moquettes qui recouvraient aussi bien les murs que les sols des escaliers et des paliers. Certes, le bruit était fortement atténué avec cet ancien revêtement, mais les difficultés à le nettoyer devenaient toujours plus importantes.

C’est le vinyle sur HDF-liège qui a été retenu pour ses nombreux avantages. Cette matière très résistante offre des valeurs antiglisses très sûres (R10), une diminution des bruits de choc d’environ (14 dB), sans oublier une très bonne résistance au feu (Bfl S1).

Le décor synchronisé chêne grisé avec une surface brossée offre une jolie touche de modernité et apporte une belle luminosité dans une cage d’escalier.

Ce sont 128 marches et contremarches ainsi que les paliers pour une surface totale de 100 m2 qui ont été traités à la plus grande satisfaction des clients.

Région Lavaux

Vinyle sur HDF-liège sur un escalier et dans le couloir

C’est dans une très jolie maison vigneronne que le vinyle sur HDF-liège a trouvé sa place.

Le décor vieux pin apporte une touche très harmonieuse à l’ensemble des éléments architecturaux d’origine. Une fois l’ancienne moquette retirée, l’escalier en béton brut a été
habillé des planches de vinyle qui avaient été mises en forme en atelier, afin d’obtenir des nez de marche sans profil métallique.

Le carrelage du hall d’entrée et de la cuisine a été recouvert du même revêtement de sol, installé librement (sans colle) au-dessus d’une sous-couche de confort et d’égalisation.

Genève

Recouvrement d’un escalier avec un vinyle sur HDF-liège

Le vinyle sur HDF-liège permet de recouvrir un escalier en béton et de lui donner un très bel aspect, identique à celui d’un escalier en chêne !

Les propriétaires de cette maison genevoise n’ont pas hésité longtemps sur le choix des  matériaux. Très résistant, extrêmement facile à nettoyer et ne nécessitant pas d’entretien particulier, le vinyle offre également des valeurs antiglisses particulièrement intéressantes pour un escalier. 

Avec un nez de marche sans profil et une finition de bord sans plinthe, les poussières ne savent pas où s’accrocher, ce qui permet leur élimination sans même devoir les aspirer.

Le simple passage de la microfibre permet d’obtenir la propreté jusque dans les moindres recoins.

Lausanne

Recouvrement d’un escalier avec un vinyle sur HDF-liège

Une moquette devient difficile à nettoyer lorsqu’elle prend de l’âge, surtout dans un escalier où le passage est fréquent. Lors de travaux de rafaîchissement, il est très rare que les clients souhaitent l’installation d’une nouvelle moquette.

L’utilisation du vinyle sur HDF-liège est une solution très intéressante car la résistance de ce revêtement de sol est avérée. Le passage de la serpillère humide suffit à rendre la surface parfaitement propre, sans avoir à passer l’aspirateur !

Région du Jorat

Vinyle sur HDF-liège sur un escalier à deux volées

Sur un escalier, la moquette est intéressante du point de vue acoustique car le bruit des pas est fortement limité, mais les inconvénients sont nombreux à commencer par le passage de l’aspirateur qui n’est pas aisé.

Les nez de marche sont très sollicités ce qui a pour conséquence que la moquette s’use d’abord à ces endroits qui sont les plus visibles !

Une fois que l’usure se généralise, la moquette d’un escalier devient très problématique sur le plan visuel car on ne peut pas masquer les zones dégradées en y entreposant des meubles ou des objets. Dès lors, on ne voit plus qu’un vieux tapis qui donne l’image d’une maison vieillissante.

A la suite du retrait de l’ancienne moquette, l’escalier peut être recouvert d’un vinyle sur HDF-liège avec un décor bois ou minéral.

L’atténuation des bruits d’impact est intéressante (14 dB) et le nettoyage grandement facilité.

Sur le plan esthétique, le vinyle est ajusté proprement contre les murs et le limon, ce qui évite la présence d’une plinthe disgracieuse.

Région morgienne

Recouvrement d’un escalier en carrelage avec un vinyle sur HDF/liège

Les escaliers en carrelage n’ont plus la cote dans les lieux d’habitation. Sur le plan esthétique, la lourdeur que provoquent les plinthes n’est pas du plus bel effet. Aujourd’hui, nous recherchons des finitions propres ou tout du moins des plinthes de la même couleur que celle des murs.

Lors des passages à pieds nus, le carrelage est une matière froide et peu confortable, tout le  contraire du vinyle sur HDF/liège !

Les joints et les profils d’angle du carrelage provoquent des irrégularités de surface et donc des difficultés supplémentaires au niveau du nettoyage.

Un recouvrement avec du vinyle sur HDF/liège rend les surfaces absolument lisses, y compris les nez de marche. L’entretien en deviendrait presqu’un plaisir !

Région La Côte

Recouvrement d’un escalier en pierre naturelle avec un vinyle sur HDF

Certes, la pierre naturelle est une matière noble qui apporte un certain standing à l’habitation, mais cet argument n’est pas suffisant pour tous. Cette surface ne masque pas la moindre trace ni la plus petite poussière. Les bruits de pas dans la cage d’escalier résonnent considérablement et la couleur un peu fade n’apporte pas le côté chaleureux que l’on souhaite dans un tel endroit.

Pour pallier à ces inconvénients, les propriétaires de cette maison ont décidé de mandater l’entreprise Créa-Sol pour recouvrir les marches et contremarches avec un revêtement de sol en vinyle sur HDF-liège qui offre une atténuation des bruits d’impact de 14 dB.

Cette méthode de recouvrement permet de limiter au maximum la durée des travaux (3 jours) et laisse la possibilité aux utilisateurs de continuer à utiliser l’escalier, même durant l’intervention, sauf durant au minimum un jour à la suite de l’encollage des éléments.

Les angles de marche sont réalisés préalablement en atelier. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’utiliser des profils d’angle ou des nez de marche qui sont peu esthétiques sur un tel escalier.

Région lausannoise

Recouvrement d’un escalier tournant avec un vinyle sur HDF

Le recouvrement d’un escalier tournant n’est pas une chose aisée, d’autant moins lorsque les murs sont recouverts d’un rustique grossier.

Toutefois, en prenant le temps nécessaire, il est possible d’obtenir un excellent résultat !

Les utilisateurs de cet appartement en ont profiter pour quitter les lieux le temps d’un week-end. Ainsi, les éléments collés le vendredi on pu sécher durant plus d’un jour avant le retour des clients.

Région Oron

Recouvrement d’un escalier en carrelage avec un vinyle sur HDF-liège

Le carrelage n’était plus au goût du jour pour les propriétaires de cette jolie villa familiale et   l’envie de profiter d’un revêtement de sol chaleureux et ultra confortable s’est fait ressentir au moment de prendre la décision de lancer des travaux.

En plus des différentes pièces de la maison, l’escalier qui mène aux chambres a été également recouvert avec le même revêtement de sol, ce qui a permis de retirer les plinthes et de réaliser un lissage du bas des murs ainsi qu’une peinture lavable, facile d’entretien.

Région Lavaux

Recouvrement d’un escalier en béton avec un vinyle sur HDF-liège

Il arrive que des escaliers soient recouverts avec un PVC des années 1970. Cela signifie que le risque de trouver des colles amiantées est relativement élevé !

Les nez de marche de cet escalier sont débordants. Par conséquent, les marches sont fabriquées en atelier avec une finition en U, ce qui permet un ajustage parfait autour du nez.

Le simple fait d’avoir fait réaliser ces travaux, les clients ont retrouvé une maison transformée sur le plan esthétique.

Région Gros-de-Vaud

Recouvrement d’un escalier en bois avec un vinyle sur HDF-liège

Cet escalier en sapin avait été recouvert d’une moquette qui, avec le temps, a montré des signes de vieillesse.

Le vinyle sur HDF-liège est idéal pour rénover un tel ouvrage car il se colle parfaitement bien sur le bois d’origine et il s’ajuste entre chaque limon.