Nos collections 2024
Région Lavaux
Transformation totale d’une maison en bordure de vignoble
Cette jolie bâtisse est destinée à la location. Dès lors, le choix s’est porté sur un parquet pont de navire sans chanfrein. Ce produit est moins onéreux que des lames larges et il offre malgré tout un rendu très esthétique.
Bien entendu que pour obtenir ce résultat, il faut que la surface soit finement brossée, afin de faire ressortir de la meilleure des manières les belles veines du chêne.
Région Lavaux
Remplacement du parquet dans une maison vigneronne
C’est une magnifique surface de 40 m2 dans les combles de cette ancienne bâtisse qui a été recouverte d’un beau parquet en chêne.
Le parquet monolame avec un chanfrein permet de mettre en valeur chaque planche.
En l’absence d’une chape, il a été nécessaire de limiter les nuisances sonores par l’installation d’une sous-couche acoustique permettant d’atténuer les bruits de pas jusqu’à 20 dB.
Riviera vaudoise
Transformation d’un appartement de haut standing
Lors du changement de propriétaire, il arrive souvent que les anciennes moquettes ne soient pas conservées.
Pour répondre aux critères esthétiques d’un bien immobilier de la classe supérieure, le parquet reste une valeur sûre.
La finition de surface prend toute importance lorsque l’on souhaite mettre en lumière la beauté des veines du bois. Avec un brossage fin recouvert d’un vernis extra mat, il est possible d’obtenir un parquet à l’aspect très naturel. Les chanfreins apportent la touche finale à cette belle surface en chêne.
Lavaux
Travaux de rénovation dans une maison vigneronne
Lorsqu’un ancien plancher montre des signes de vieillesse sans être dégradé pour autant, il est judicieux de le recouvrir afin d’éviter les échardes et limiter les grincements.
Pour rester dans l’esprit des lieux, les clients ont souhaité conserver une surface en bois très proche du plancher original en sapin. C’est donc tout naturellement le mélèze qui s’est imposé comme l’essence la plus adaptée.
L’installation d’une sous-couche acoustique a permis de limiter les bruits d’impact d’environ 20 dB, ce qui n’est pas négligeable dans une telle bâtisse historique.
Le parquet en mélèze est huilé, lui permettant d’offrir un aspect très naturel et une surface douce au toucher.
Région lavaux
Installation d’un parquet trois frises huilé brossé dans un bureau
C’est un ancien parquet en hêtre verni que les propriétaires des lieux ont décidé de remplacer par un magnifique parquet en chêne, finement brossé et huilé, offrant ainsi un aspect très naturel et mettant en valeur les veines du bois.
Le sens de pose a été modifié afin d’augmenter la largeur de pièce sur le plan visuel et placer le parquet dans le sens de marche par rapport à la porte d’entrée.
Le lambris en sapin, patiné avec les années grâce aux rayons du soleil, se marie particulièrement bien avec le chêne dont l’huilage apporte cette teinte couleur miel.
Région lavaux
Installation d’un parquet trois frises, brossé, verni extra mat
Les constructions des années quatre-vingt sont habillées très souvent avec des sols en dalles PVC ou en moquette. Parfois on trouve les deux revêtements de sol l’un sur l’autre, lorsque des rénovations légères étaient réalisées. C’est précisément ce qui a été découvert au moment de l’arrachage des moquettes dans les chambres de cette jolie maison familiale.
Le parquet trois plis, posé sur une sous-couche spécifique, permet une installation sans colle. Il n’est donc pas nécessaire de poncer la chape afin d’éliminer les anciennes colles, ce qui représente un avantage significatif lorsque l’on ne peut pas prévoir à l’avance la qualité du support que l’on va découvrir au moment des travaux !
Le verni extra-mat offre un magnifique rendu, très proche d’un parquet huilé. Les veines du bois sont ainsi mises en valeur et l’aspect naturel de la surface amplifie la beauté du chêne.
Région lausannoise
Installation d’un parquet verni monolame en chêne brossé
Dans le domaine de l’immobilier, un changement de propriétaire coïncide souvent avec un changement de revêtement de sol !
Le revêtement stratifié qui était installé dans cette très grande mezzanine n’était plus au goût du jour et la mise en valeur de cette belle pièce à vivre passait obligatoirement par l’installation d’un beau parquet.
La nouvelle propriétaire des lieux à choisi un beau chêne finement brossé, mettant ainsi en valeur les belles veines du bois. La vitrification extra-mat protège la surface à long terme et évite un traitement d’entretien comme il est nécessaire de le faire sur un parquet huilé.
La sous-couche spécialement adaptée au chauffage par le sol permet d’obtenir un très bon confort de marche et une diminution significative des bruits d’impact.
District du Gros-de-Vaud
Remplacement d’une ancienne moquette par un parquet en chêne
La durée de vie d’une moquette est limitée dans le temps et lorsqu’elle devient usée, les difficultés de nettoyage augmentent d’une manière significative. Dans les chambres à coucher, la poussière d’intérieur, dite « domestique » est souvent constituée de matériaux particulaires d’un diamètre inférieur à 500 micromètres. Le passage de l’aspirateur ne suffit pas à l’évacuer, encore moins sous les lits !
Le parquet est évidemment bien plus adapté sur le plan de l’hygiène car il permet une élimination rapide et complète de la poussière par le simple passage d’un chiffon de nettoyage microfibre.
Les propriétaires de cette maison familiale ont choisi un parquet verni extra mat, évitant ainsi de devoir appliquer une huile d’entretien.
L’aspect légèrement brossé permet de mettre en valeur les veines du bois tout en gardant une surface lisse.
Région Ouest lausannois
Transformation d’une maison villageoise
Lorsque les nouveaux propriétaires ont découvert cette magnifique bâtisse, ils ont eu un gros coup de cœur pour cette architecture typique d’une époque où les plafonds étaient bas et où l’on cuisinait au feu de bois.
Pour ne pas dénaturer les lieux et conserver le style chaleureux des pièces, il était indispensable de choisir un parquet noble et rustique, permettant de mettre en valeur ce que la nature nous offre de plus beau, c’est-à-dire un bois avec de belles veines sinueuses agrémentées de magnifiques nœuds.
Le parquet est huilé et un brossage intensif du chêne permet de renforcer l’aspect naturel du bois en valorisant le relief des veines.
Région Lavaux
Assainissement du rez-de-chaussée d’une belle demeure
C’est à l’occasion d’importants travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment que l’entreprise Créa-Sol Sàrl a été mandatée pour s’occuper de l’assainissement des pièces du rez-de-chaussée. Le sol était particulièrement froid car le parquet d’origine se trouvait directement collé sur le radier en béton de cette bâtisse dépourvue de sous-sol.
Il a donc été nécessaire de travailler prioritairement sur l’amélioration de l’isolation thermique en égalisant au préalable les surfaces avec des granules de bois enrobées d’un enduit minéral, permettant par la même occasion de noyer les nouveaux tubes et tuyaux.
Une importante couche d’isolation en mousse de polyuréthane puis l’installation d’un sous-plancher de répartition des charges sont venus compléter les travaux de préparation du nouveau support.
Le nouveau parquet a été choisi en chêne naturel, légèrement brossé et huilé. Les lames trois frises ont été privilégiées pour rester dans l’esprit du parquet d’origine.
Région Lavaux
Parquet Naturo Chêne pour la rénovation d’une maison vigneronne
C’est au cœur du Lavaux que les artisans de l’entreprise Créa-Sol ont eu le plaisir de démontrer leur savoir-faire en participant à la rénovation d’une magnifique maison familiale. Ce sont des moellons qui ont été utilisés à l’époque pour monter les murs porteurs. De ce fait, il a été nécessaire de chantourner les lames de bord du parquet, afin de leur faire suivre au mieux les très grosses irrégularités de la maçonnerie.Les clients ont eu un coup de cœur pour le parquet d’exception Naturo Chêne. C’est la qualité rustique (avec de gros nœuds noirs et des veines sinueuses) qui a été choisie, dans la version brossée avec une finition huilée sans teinte.
Chez Créa-Sol, les clients peuvent personnaliser leur parquet grâce à une finition artisanale qui permet pas moins de 288 possibilités !
Région Lavaux
Nouveau parquet à la suite d’un dégât d’eau dans un hôtel de haut standing
Une conduite d’eau qui se rompt dans une chambre d’hôtel et c’est le début des gros problèmes. Une telle mésaventure n’arrive malheureusement pas qu’aux autres !
L’eau s’infiltre partout et provoque des dégâts parfois là où on s’y attend le moins. Par exemple dans cet hôtel de renom, la rupture de conduite s’est produite dans une chambre du 1er étage.
Toutefois, c’est le parquet de la salle de conférence du rez-de-chaussée qui a été inondé et définitivement mis hors d’usage.
Après l’arrachage des lames de parquet, ce sont les appareils d’assèchement qui se sont mis à tourner à plein régime durant trois semaines.
Finalement, la salle aura été fermée durant près de trois mois entre le moment du dégât d’eau, les décisions de l’assurance et le déroulement complet des travaux.
Gros-de-Vaud
Recouvrement du carrelage d’une ancienne maison avec un parquet
Il y a des carrelages qui parfois vous apportent un sentiment de froid, au propre comme au figuré. C’est précisément pour remédier à cette situation que la propriétaire des lieux à fait appel aux spécialistes de l’entreprise Créa-Sol pour l’installation d’un parquet en chêne, mis en place sur une sous-couche de haute qualité, apportant une amélioration significative sur le plan thermique, mais aussi sur le plan acoustique (-23 dB).
Un ajustage très soigné a été réalisé autour des différents poteaux reposant sur le sol. Une plinthe blanche, avec un joint d’étanchéité intégré, a été posée le long des murs. Les différentes portes ainsi que le bandeau de socle de l’agencement de cuisine ont été raccourcis en conséquence.Le parquet en chêne, vernis naturel, représente une valeur sûre à long terme, sachant qu’il est indémodable et qu’après de nombreuses années d’utilisation, il peut se poncer avant une nouvelle vitrification.
Alpes vaudoises
Installation d’un parquet en chêne sauvage dans un chalet
Malgré l’arrivée sur le marché de très nombreux revêtements, le parquet en chêne reste une valeur sûre. Indémodable, il s’embellit avec les années alors que les revêtements s’usent !
Souhaitant éliminer leur moquette et recouvrir leur carrelage, les propriétaires d’un joli appartement ont fait appel aux services de Créa-Sol pour installer un parquet chaleureux à la structure très vivante. Le chêne sauvage offre de splendides variations dans la couleur et le dessin des veines du bois.
La pose flottante n’abîme pas les fonds existants et préserve les revêtements d’origine. Revenir à la version initiale reste donc toujours possible.
Par exemple, en cas de revente de l’objet immobilier, le futur propriétaire a la possibilité de choisir entre deux revêtements de sol qui sont déjà en place !
Lausanne
Changement de design dans une villa contemporaine
Devenir propriétaire, c’est aussi et surtout l’occasion de modeler son espace de vie selon ses inspirations et ses envies.
C’est pour atteindre cet objectif que l’entreprise Créa-Sol a été mandatée par ses clients afin d’installer un magnifique parquet en chêne, teinté wengé.
Les veines du bois, très légèrement brossées, ressortent d’une manière subtile au travers de la vitrification satinée. Le contraste entre le blanc des murs et le sol est saisissant. Le parquet est ainsi mis en valeur d’une manière absolue.
Le chêne est un bois noble et durable. De plus, il se décline sous de multiples couleurs, permettant ainsi de répondre aux demandes les plus variées.
Le nouveau design de cette villa est une réussite. Les parqueteurs de l’entreprise Créa-Sol sont très heureux d’y avoir contribué !
Lavaux
Rénovation d’une magnifique maison vigneronne
L’entreprise Créa-sol s’est vue confier la pose des parquets dans une magnifique maison vigneronne regroupant plusieurs appartements.
Aucun mur n’étant droit, il a fallu s’appliquer dans les moindres détails afin de contourner les multiples difficultés que l’on rencontre dans ce genre d’ancienne bâtisse.
Différents parquets en pose DDS (Désolidarisées Du Support) ont été posés sur des sous- couches adaptées.
Sur les photos, vous pouvez observer un séjour avant et après notre intervention. Il est à noter que l’escalier n’a pas été déplacé et que le parquet en chêne huilé passe sous les limons, sans présenter la moindre entaille ou découpe.