Canton de Fribourg
Complément de lignes et remarquage des jeux existants
Une salle polyvalente dotée d’un marquage défraîchi, avec certaines lignes presque entièrement effacées, donne l’image d’un sol sportif en fin de vie. Pourtant il n’en est rien !
Sur le plan visuel, la première impression que donne une surface sportive est fortement liée à la netteté des lignes de jeu. Si le marquage offre une bonne clarté avec des couleurs vives, le regard des utilisateurs est tout autre que si les tracés sont presque invisibles.
Le Maître d’ouvrage de ce bâtiment communal a bien compris qu’une rénovation complète de ce plancher souple n’était pas encore à l’ordre du jour mais qu’au contraire, il devenait urgent d’entreprendre des travaux d’entretien. C’est ainsi que les enseignants ont pu obtenir 4 terrains de badminton et un cercle scolaire, qui jusqu’alors faisaient défaut. Le terrain de basket est resté identique (ancien tracé) car aucune compétition n’est organisée dans cette salle. Les nombreuses rayures ont été masquées avec une peinture de sol et les couvercles de douille ont été débloqués, nettoyés et numérotés.
A moindre frais, le sol sportif de cette salle polyvalente donne à nouveau une belle image et l’envie de pratiquer son sport favori dans de bonnes conditions !
Chablais vaudois
Complément de lignes et remarquage d’un jeu avec la bonne couleur
La pratique du volley implique de bien distinguer les lignes de l’ensemble du terrain.
Dans le cas contraire, le plaisir s’estompe aussi rapidement que les erreurs d’arbitrage deviennent nombreuses !
Dès la construction de cette salle, une erreur de taille s’est produite. En effet, les lignes de volley ont été peintes en bleu alors que le sol est bleu violet. Durant les premières années, le tracé pouvait se distinguer d’une manière relativement convenable, mais dès les premiers signes d’usure de la peinture, il fallait imaginer les lignes à défaut de les voir !
A contrario, le cercle scolaire qui doit plutôt être discret avait été peint en jaune. Cherchez l’erreur…
Pour corriger cette situation, il a été demandé à Créa-Sol Sàrl de peindre le terrain de volley en jaune et de passer le cercle scolaire en rouge.
District de Morges
Remarquage des lignes de jeu après un gros nettoyage de la surface
Lorsqu’une surface de jeu devient sale et que les lignes s’estompent, l’envie de pratiquer une activité sportive diminue considérablement. Les communes ont tendance à oublier qu’un revêtement sportif d’extérieur doit être également lavé régulièrement, au même titre qu’un sol de salle de gymnastique, même si la fréquence n’est pas la même !
Suivant les conseils de l’entreprise Créa-Sol, les concierges de cette école ont lavé les surfaces avec un jet d’eau pulsé à haute pression. Lors de ce nettoyage, presque toutes les mousses organiques et les impuretés ont pu être retirées, permettant par la même occasion à la belle couleur rouge du revêtement sportif de réapparaître au grand jour !
L’application d’une nouvelle peinture polyuréthane à deux composants sur les lignes offre une image fortement rajeunie d’un sol qui était devenu vieillissant.
A moindre coût, il est possible de faire parfois des miracles, pour le plus grand plaisir des écoliers et des sportifs qui utilisent ces infrastructures au quotidien.
Jura-Nord vaudois
Remarquage des lignes de jeu sur un ancien enrobé bitumineux
Refaire entièrement une place de sport afin de retrouver une surface propre et régulière est très onéreux. Lorsque des projets futurs peuvent éventuellement s’implanter sur la place en question, tel qu’un nouveau bâtiment par exemple, alors il devient judicieux de remarquer les lignes de jeux pour prolonger l’utilisation des lieux, sans investir trop d’argent.
Bien entendu que sur un enrobé bitumineux vieillissant, la peinture de marquage ne va pas offrir un rendu aussi beau que sur une nouvelle surface. Toutefois, les lignes sont à nouveau bien visibles et les sportifs peuvent à nouveau pratiquer leur discipline dans de bonnes conditions.
District de Morges
Marquage de nouvelles lignes de jeu pour la pratique du unihockey
Il arrive parfois qu’une salle de sport n’offre pas toutes les lignes de jeu nécessaires aux nombreux utilisateurs. C’est particulièrement le cas lorsqu’un nouveau club voit le jour dans la commune.
C’est ainsi par exemple que l’entreprise Créa-Sol est intervenue pour remédier à cette situation en marquant les lignes d’un terrain de unihockey ainsi que diverses lignes scolaires permettant de diviser la salle en plusieurs zones.
Bien entendu que les fissures et les trous observés sur la surfaces sportives ont été réparés par la même occasion !
Canton de Neuchâtel
Remarquage des lignes de jeu pour la pratique du badminton
Il suffit parfois d’une intervention rapide et peu onéreuse pour redonner une belle image à un sol sportif qui montre des signes de vieillesse .
Voici un bel exemple par le remarquage de quatre terrains de badminton afin que le club local puisse évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Nous en avons profiter pour corriger un aspect de la norme actuelle en appliquant une couleur claire (le bleu ciel à la place du bleu foncé d’origine)
Canton de Genève
Mise en conformité du tracé du terrain de basket bicolore
Afin de permettre la poursuite des matchs officiels de basket, la commune n’a pas eu d’autre choix que de mandater Créa-Sol Sàrl afin de transformer le marquage.
Les difficultés sont multiples sur ce travail. D’une part, les couleurs sont inhabituelles et doivent être produites spécialement.
Le terrain bicolore nécessite une reprise de la couleur du sol dès l’instant que la forme des raquettes n’est plus la même.
Pour terminer, la ligne à trois points étant déplacée de 50 cm, il est nécessaire de masquer l’ancienne ligne.
Malgré ces contraintes, les modifications sont parfaitement bien réalisées et les anciens tracés ne se voient plus du tout.
Canton de Vaud
Remarquage et mise en conformité du tracé du terrain de basket
Une nouvelle peinture de sol sur toute la surface est une solution efficace pour faire une rénovation complète à moindre frais.
A cette occasion, les fissures sont réparées et la modification du terrain de basket peut se faire sans devoir masquer les anciennes lignes.
Pour ce travail, le maître de l’ouvrage a souhaité en profiter pour éclaircir quelque peu la surface de jeu, en optant pour un bleu ciel.
Chablais vaudois
Mise en conformité du tracé des terrains de basket sur un sol en PVC
Les revêtements de sol sportif en PVC se font rares en Suisse et ceux qui se déclinent avec un décor bois, encore plus !
Pour masquer des anciennes lignes du basket, il faut choisir la couleur la plus proche du sol, sachant qu’il est impossible de rendre une ligne invisible lorsque celle-ci est implantée sur un revêtement avec un décor chêne.
L’une des difficultés est de maintenir la priorité des lignes de basket tout en évitant qu’elles chevauchent les lignes des autres jeux sans conserver un espace de 20 mm à chaque croisement
Région La Côte
Remarquage des lignes d’une place de sport
Il suffit de refaire les lignes de jeu pour qu’une place de sport retrouve une seconde jeunesse !
Le revêtement sportif en EPDM étant encore en bon état au moment de remarquage, ce travail se justifie pleinement car l’investissement est modeste et le résultat final très surprenant !
On évite ainsi certains actes de vandalisme car ceux qui les pratiquent sont un peu plus sur la retenue lorsque les infrastructures sont récentes ou en excellent état.
Région lausannoise
Marquage d’un terrain de basket sur une nouvelle place
Après un temps d’attente de quelques jours afin que le nouvel enrobé bitumineux se dégraisse, il est possible d’appliquer la peinture polyuréthane à deux composants permettant d’implanter le terrain de basket.
Le tracé des axes et des lignes principales se fait d’abord avec une poudre (traits de construction) puis le giclage de la peinture s’effectue avec une machine spécialement conçue pour ce type de travail.
Région lausannoise
Marquage d’un terrain de basket sur une nouvelle place
C’est sur cette surface en linoléum qu’il a été demandé à Créa-Sol Sàrl d’implanter un terrain de basket selon les nouvelles normes de la FIBA.
Par décapage et grattage, les anciennes lignes ont été préalablement retirées avant qu’un nettoyage intensif soit effectué sur toute la surface.
Ce travail est délicat car le risque d’abîmer le linoléum est bien réel. Il faut donc travailler avec minutie et surtout avec les bons produits !
District de Morges
Modification du marquage du terrain de basket selon les normes FIBA
La surface de jeu de cette salle étant encore en bonne état, la commune a décidé de faire les modifications du marquage concernant le basket afin que des matchs officiels puissent toujours se faire dans le futur.
Les anciennes lignes ont donc été masquées avec une peinture spécialement produite à la couleur exacte du revêtement de sol.
Lors de ces travaux, le terrain principal de basket a été passé en blanc afin d’éviter qu’il n’entre en conflit avec les terrains de basket marqués en travers de la salle.
Région Gros-de-Vaud
Effacement de trois terrains de badminton avant d’en marquer quatre
Lorsqu’un club de badminton est victime de son succès et que les athlètes sont trop nombreux à venir s’entraîner, il faut trouver des solutions parfois surprenantes.
C’est ainsi qu’il a été demandé à Créa-Sol Sàrl de masquer trois terrains de badminton qui étaient trop espacés afin de pouvoir par la suite en implanter quatre !
Le travail est très conséquent mais il en vaut la chandelle car le sol sportif étant en parfait état, il va durer encore de très nombreuses années.
Ainsi le club de badminton a gagné un terrain, ce qui est significatif afin de permettre à tous les sportifs de jouer dans de bonnes conditions.