Nos collections 2024

Région Lavaux

Installation d’un liège tranché et teinté crème 

De nos jours, la moquette n’a plus vraiment sa place dans les pièces à vivre d’une maison et dans le séjour en particulier. Son nettoyage est bien trop compliqué et sa structure favorise l’accumulation de poussière et la présence indésirable de très nombreux acariens.

De nombreux revêtements de sol trouvent bien mieux leur place dans un salon et dans un hall d’entrée, à commencer par le liège !

Il est naturellement doux, ce qui nous invite à le fouler pieds nus. Il est hygiéniquement parfait dès l’instant qu’il n’absorbe pas les liquides et qu’il se distingue par ses qualités antiallergiques et anti-acariens. De plus, il est beau !

Le liège de sol tranché est indiscutablement un revêtement d’exception car sur le plan visuel,  aucune planche n’est identique à une autre. 

Tout comme le parquet, il s’agit à chaque fois d’un sol unique et totalement personnalisé.

Région Lausannoise

Installation d’un liège tranché nature (non teinté) 

Les moquettes ont la vie dure depuis quelques années car la mode du textile sur le sol n’est plus vraiment d’actualité. Aujourd’hui, ce sont surtout des matériaux naturels et très confortables qui se font apprécier pour leur faciliter d’entretien et leur esthétisme irréprochable.

C’est précisément le cas du liège qui a la cote pour prendre la place d’une ancienne moquette, pour le plus grand malheur des acariens qui sont subitement privés de leur lieu de vie ! 

Avec ses qualités antibactériennes et antiseptiques, le liège force les parasites à trouver refuge ailleurs, ce qui représente une réelle opportunité pour toutes les personnes qui souffrent d’allergie, sachant que les acariens peuvent entraîner des troubles respiratoires, des maladies de la peau et des atteintes oculaires.

Les propriétaires de cette maison ont choisi un magnifique liège tranché dans sa version naturelle, c’est-à-dire non teinté afin d’harmoniser de la meilleure manière possible ce nouveau revêtement de sol avec des zones en carrelage beige et les portes brunes.

Lausanne

Installation d’un très beau revêtement de sol en liège  

Le liège de sol est spécialement esthétique lorsqu’il est tranché/ligné. C’est sous cette forme qu’il offre un magnifique alignement qui rend le jointoiement des dalles parfaitement invisible.

Ce motif permet de le comparer à du parquet par rapport aux lignes qui rappellent des lames.

Dans sa couleur originale, le liège apporte cette chaleur qui nous invite à la fouler pieds nus.

District de Nyon

Remplacement d’une moquette par un liège teinté crème

La moquette est confortable dans les chambres à coucher, mais le liège de sol l’est encore plus ! 

Le côté doux et souple du liège offre des sensations très agréables lorsqu’on foule le sol pieds nus. Sur le plan hygiénique, les acariens détestent le liège et la poussière ne s’y accroche pas.

C’est ainsi que le simple passage d’une serpillère humide rend la surface parfaitement propre.

Compatible avec le chauffage par le sol, le liège trouve sa place dans toute la maison, mais en particulier dans les chambres à coucher où l’on recherche le confort et la facilité de nettoyage

Nord vaudois

Recouvrement d’un plancher en sapin avec un liège vitrifié d’usine 

Les planchers en sapin sont magnifiques mais souvent ils grincent et malheureusement ils se rayent facilement. Pour éliminer ces deux problèmes, les propriétaires d’une jolie maison villageoise ont décidé de recouvrir le plancher par un nouveau revêtement en liège vitrifié d’usine (3 couches de vitrification polyuréthane) en pose DDS (Désolidarisés Du Support).

Les avantages d’une telle méthode sont nombreux: intervention rapide ne nécessitant pas de collage, générant peu ou pas de poussière, pas d’odeur et peu de bruit durant les travaux.

Avec la répartition des charges sur le nouveau revêtement, les grincements du plancher sont très fortement atténués, voire éliminés.

La beauté du liège est mise en valeur par des dessins très variés, permettant ainsi à chaque lame d’être unique. Le confort acoustique et le confort de marche sont des éléments d’une grande importance lorsque l’on souhaite apporter une réelle plus-value à son bâtiment.

Le liège possède également d’autres qualités (anti-vibratiles, antibactériennes, antiseptiques) qui font de lui un revêtement de sol apprécié par les amateurs de matières nobles et naturelles.

Canton de Genève

Remplacement d’une moquette par un revêtement en liège blanchi 

L’utilisation extensive de moquettes dans la manière de construire nos habitations entre 1980 et 2000 a clairement favorisé la prolifération des allergènes domestiques et particulièrement des acariens.

Se nourrissant principalement de débris organiques et de squames cutanées humaines (l’homme perd chaque jour 0,7 à 1,4 g de squames cutanées) les acariens se retrouvent surtout dans la literie, en particulier le matelas, dans les tapis et les moquettes.

Souffrant d’une allergie respiratoire, la propriétaire des lieux n’a plus hésité à se débarrasser de sa moquette pour la remplacer par un liège de sol qui se distingue par ses qualités antiallergique et anti-acariens. 

De plus, le liège est très confortable et facile d’entretien. Il peut être choisi dans sa couleur naturelle (beige) ou blanchi.

Avez-vous déjà pensé à changer vos moquettes par un produit 100% naturel comme le liège.

District de l’Ouest lausannois

Amélioration de l’isolation acoustique entre deux appartements

Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre son voisin de l’étage supérieur se déplacer dans son appartement à cause d’une mauvaise isolation contre les bruits d’impact.                             

C’est ce qui est malheureusement arrivé à une propriétaire d’une maison locative située au bord du lac Léman, dans le district de l’Ouest Lausannois.

Lorsque l’on se situe dans une ancienne demeure, il est encore possible d’admettre ce type de  désagrément, mais lorsque l’appartement de location est presque neuf, le désenchantement est encore plus grand !

Afin d’atténuer fortement les bruits de choc, une sous-couche acoustique très spécifique a été  posée au-dessus de l’ancien parquet avant qu’un revêtement de sol en liège sur HDF-liège ait finalement recouvert l’ensemble de la surface.

Toutes les surfaces ont été recouverte, y compris la cuisine. Seule la salle de bain n’a pas été    traitée car il s’agit d’une pièce incompatible avec ce type de revêtement de sol.

Alpes vaudoises

Pose d’un liège de sol dans des résidences secondaires en PPE

Après de nombreuses années d’utilisation, les moquettes finissent par ne plus pouvoir se nettoyer correctement et la poussière devient toujours plus gênante et envahissante.

C’est le constat qui a été fait par plusieurs propriétaires de résidences secondaires qui apprécient de pouvoir se reposer et de profiter du charme de la montagne, sans devoir faire fonctionner constamment l’aspirateur !

L’entreprise Créa-Sol a donc passé d’un appartement à l’autre afin d’éliminer les moquettes puis de poser un revêtement en liège dont la structure de surface et le coloris étaient à chaque fois au choix des clients.

Moderne, chaleureux, hygiéniquement optimal, très résistant et facile d’entretien, le revêtement de sol en liège sait se faire apprécier pour ses nombreuses qualités.

District de Morges

Amélioration de l’isolation acoustique dans une maison locative 

Lorsque plusieurs familles cohabitent dans une maison, il est essentiel de veiller à une bonne diminution des bruits d’impact, afin d’éviter de la meilleure manière possible les nuisances  sonores. C’est à l’occasion d’une rénovation complète d’un appartement que le Maître d’ouvrage a souhaité améliorer l’isolation acoustique au niveau du sol.

Il a été décidé de réaliser un sous-plancher entièrement désolidarisé de la chape (22 dB de réduction des bruits d’impact), en veillant naturellement à garantir l’espace de dilatation par rapport aux murs, évitant tout contact avec des éléments verticaux qui pourraient transmettre
des bruits.

Ensuite une sous-couche acoustique a été installée (19 dB de réduction des bruits d’impact) avant la pose d’un revêtement de sol en liège sur HDF-liège (18 dB de réduction des bruits d’impact).

Canton de Fribourg

Rénovation d’une salle de rythmique et de psychomotricité

Comme le recommande l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité, la salle dédiée à cette discipline doit être suffisamment spacieuse pour permettre l’accueil d’un groupe d’enfants, ainsi que le déroulement d’activités motrices dynamiques (course, sauts, jeux de balles, etc.)

Le sol doit être relativement souple et il doit convenir pour glisser et rouler. Par conséquent, le revêtement ne doit pas être dur et froid et la surface doit rester propre pour permettre les activités au sol.

La glissance est parfaitement maîtrisée (R10) et le liège possède des qualités naturelles antibactériennes et antiseptiques qui justifient pleinement le choix de cette noble matière pour la placer sur le sol d’une telle salle.