Canton de Vaud

Nouveau sol sportif en résine dans une salle de gymnastique 

Lors de la rénovation complète de ce bâtiment historique, l’ancien sol sportif en lino-liège a été entièrement arraché. La chape n’étant plus en bon état, il a été décidé de la retirer également, laissant apparaître un ancien plancher réalisé avec des lames en bois massif. C’est à partir de ce plancher d’origine que la nouvelle construction a pu débuter.

Pour garantir un fond sain et stable, un nouveau support a été réalisé avec des panneaux trois plis en sapin d’une épaisseur de 27 mm. Le nouveau revêtement de sol sportif de 13 mm d’épaisseur a été mis en œuvre sur ce nouveau plancher.

Le support en bois a permis d’éviter un temps de séchage d’une nouvelle chape, ce qui était un élément très important à prendre en compte dans le but de tenir les délais et de permettre ainsi une réouverture de la salle selon le planning établi. 

Canton de Vaud

Nouveau sol sportif en résine dans la salle de gym d’une école  

L’entreprise Créa-Sol a été mandatée dans le cadre d’une réfection d’un bâtiment dont le revêtement de sol était particulièrement vieillissant. Après avoir entièrement retiré celui-ci, il a été nécessaire de corriger la planéité de la chape et de renforcer ce support de base par l’application d’un lissage sur l’ensemble de la surface.

C’est un revêtement sportif sans joint, en résine polyuréthane, qui a été choisi par les représentants du Maître d’ouvrage, afin d’offrir aux utilisateurs un sol souple garantissant d’excellentes valeurs technico-sportives, aussi bien concernant l’amortissement en cas de chute que le rebond de ballon.

La couleur claire du sol a été également choisie dans le but afin d’apporter un maximum de luminosité à l’intérieur de la salle, tout en mettant les lignes de jeu bien en valeur.

Canton de Fribourg

Nouveau sol sportif en résine dans une salle entièrement rénovée

Les infrastructures sportives d’une ville sont naturellement d’une grande importance, d’autant que les demandes d’utilisation sont toujours plus nombreuses et que les salles sont occupées en permanence tout au long de l’année. Pour les responsables communaux, le challenge principal consiste à pouvoir entretenir et rénover les bâtiments sans les rendre inaccessibles aux utilisateurs pour une trop longue durée.

Une parfaite planification des travaux est donc essentielle et les entreprises engagées doivent être en mesure de tenir les délais. L’exercice est réussi pour Créa-Sol qui avait établi un programme  détaillé avant le début de son intervention, en garantissant une date de fin d’exécution convenue et acceptée aussi bien par le Maître d’ouvrage que par la direction des travaux.

Après l’arrachage de l’ancien revêtement et la préparation du support, c’est un sol sportif en  résine polyuréthane qui a été réalisé. Le coloris bleu ciel a été choisi pour la fraîcheur qu’il dégage et sa luminosité qui permet de mettre d’autant mieux en valeur les lignes de jeu.

Cette salle peut maintenant accueillir aussi bien les écoliers que les nombreux sportifs qui  pourront se défouler sur un revêtement de type ProtecSport SP 40.

Canton de Berne

Nouveau sol sportif en résine dans la salle de gym d’une école

Une salle communale peut retrouver “une seconde jeunesse” uniquement en procédant au   changement son revêtement de sol, sans même donner le moindre coup de peinture sur les murs !  

C’est précisément ce que l’entreprise Créa-Sol a réalisé en éliminant l’ancien PVC qui datait des années 80 et en le remplaçant par un revêtement sportif et polyvalent en résine polyuréthane. 

A cette occasion, les utilisateurs (école et sociétés sportives) ont eu la possibilité de demander un marquage des lignes plus adapté aux différents besoins du moment et de choisir une couleur de sol attrayante. Le bleu ciel apporte à cette salle un sentiment de fraîcheur bienvenu dans un endroit où l’on pratique des disciplines sportives ! 

Après deux semaines de travaux, l’amélioration esthétique de cette salle est significative et les sportifs peuvent dorénavant profiter d’une surface de jeu particulièrement confortable.

Canton de Vaud

Nouveau sol sportif en résine polyuréthane sur plancher souple

C’est dans le cadre de la rénovation totale d’une salle de gymnastique que l’entreprise Créa-Sol a eu le plaisir d’installer un nouveau sol sportif en résine polyuréthane, permettant la pratique de nombreuses disciplines sportives, prioritairement pour un usage scolaire.

Le système de sol sportif particulièrement confortable qui a été choisi par le Maître d’ouvrage offre un amortissement des chocs très élevé, aussi bien au niveau du plancher que du revêtement.

Le choix des couleurs a été un élément déterminant pour apporter une luminosité supplémentaire et une certaine fraîcheur bienvenue dans un tel endroit. Le gris clair du sol permet d’autant mieux de mettre en valeur les lignes de jeu qui sont évidemment déterminantes aux yeux des sportifs.

Canton de Genève

Nouveau sol sportif en résine à la place d’un vieux lino-liège

Les anciens revêtements en lino-liège collés sur chape sont d’une époque définitivement révolue !

Ce constat a amené les responsables d’une importante commune genevoise à entreprendre des travaux de rénovation permettant ainsi aux nombreux utilisateurs de cette salle de sport de disposer d’une infrastructure répondant aux normes en vigueur.

Suite à l’arrachage de l’ancien revêtement puis au traitement du support (fissures de chape, planéité, joints de dilatation, etc.), l’installation du nouveau revêtement sportif à souplesse    ponctuelle en résine polyuréthane a été réalisée.

Les écoliers et les très nombreux sportifs des clubs locaux bénéficient maintenant d’une salle   confortable disposant d’un sol de haute qualité, répondant à toutes les normes officielles.

Canton de Vaud

Revêtement sportif dans une salle polyvalente entièrement rénovée 

C’est sur une nouvelle chape en ciment (avec chauffage au sol intégré) que le revêtement a été installé. Les chariots de scène ont été équipés de roulettes adaptées, permettant de répartir au mieux les charges afin d’éviter de la meilleure manière possible une fissuration du sol souple.

Cette salle polyvalente est essentiellement utilisée par les classes de l’école primaire ainsi que par les sociétés locales. De nombreuses manifestations extra-sportives ont lieu dans ce bâtiment qui est doté d’une nouvelle cuisine industrielle.

Canton de Vaud

Résine PU sur plancher souple dans une salle polyvalente

Ce sol sportif à souplesse combinée offre deux types de souplesses réunies sur un même sol.       

L’ancien revêtement en linoléum n’a pas été éliminé, mais simplement recouvert par un nouveau plancher sportif (souplesse élargie), sur lequel un revêtement en résine polyuréthane a été coulé (souplesse ponctuelle).

Cette solution judicieuse (pas d’arrachage de l’ancien sol et pas de traitement de chape) a permis de réaliser les travaux en un temps record.

De plus, l’argent que la commune a pu économiser dans les travaux préparatoires a pu être ainsi intelligemment investi dans l’acquisition d’un sol sportif offrant de très hautes performances, aussi bien dans le confort d’utilisation que dans les valeurs de résistance en relation avec les activités extra-sportives qui sont pratiquées dans cette salle polyvalente.

Canton de Vaud

Revêtement souple en résine à la place d’un ancien lino-liège

C’est durant les vacances scolaires d’été que ce revêtement sportif à souplesse ponctuelle en résine polyuréthane a été installé à la place d’un vieux lino-liège en fin de vie.

Le temps était compté car il s’agissait d’abord d’arracher et d’éliminer l’ancien revêtement, puis de traiter la chape (réparation des fissures et lissage) avant de pouvoir entreprendre les travaux de construction du nouveau sol sportif sans joint. L’ensemble des travaux a été réalisé en trois semaines à la plus grande satisfaction du Maître d’ouvrage et des utilisateurs qui ont retrouvé une salle de gymnastique complètement transformée !