Nos collections 2024

Nord vaudois

Nouveau revêtement de sol dans des salles de classe

Un parquet mosaïque qui commence à se décoller à plusieurs endroits n’est plus compatible lorsqu’il se trouve dans un bâtiment scolaire, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, d’hygiène et d’esthétisme.
Les revêtements de sol en vinyle sur WPC-liège sont installés en pose libre (sans colle), et sont de la même épaisseur que le parquet massif mosaïque ou le parquet à lamelles de chant, ce qui permet de conserver les mêmes niveaux finis. 
La classe d’usage élevée de ce produit (
Classe d’usage 42 )  offre des garanties de longévité très intéressantes pour des salles destinées à accueillir de nombreux utilisateurs tout au long de l’année. Il est à noter que ce revêtement de sol est particulièrement facile à nettoyer.

Lausanne

Rénovation d’un étage complet d’une maison familiale

Lorsque d’importants travaux de rafraîchissement sont entrepris, il y a souvent de nombreux artisans qui interviennent afin de remettre au goût du jour divers éléments. Le revêtement de sol est presque à chaque fois concerné, en particulier lorsqu’il y a des petites différences de niveau et que plusieurs matériaux recouvrent les surfaces.
Afin d’unifier les couleurs et corriger la planéité, les clients ont portés leur choix sur un très beau vinyle au décor chaleureux. Ce nouveau revêtement de sol a été installé dans toutes les pièces, y compris la cuisine et les W-C. 

Nord vaudois

Vinyle sur WPC-liège sur un carrelage avec le chauffage au sol

Pour donner le sentiment, sur le plan visuel, de disposer d’un plus grand espace, il est intéressant de travailler sur la couleur des matériaux afin d’apporter plus de luminosité dans une zone dépourvue de grands vitrages. C’est ainsi que les propriétaires de cette jolie maison familiale ont décidé de repeindre les murs en blanc et de recouvrir le carrelage avec un vinyle très clair (décor chêne blanchi).
Le poêle étant particulièrement lourd, il a été décidé de glisser des dalles de MicoStone en-dessous, afin de respecter la zone de sécurité de 30 cm autour du foyer (norme de protection incendie).
De belles plinthes blanches sont venues apporter la touche finale à ce rez-de-chaussée qui englobe également la cuisine.

Nord vaudois

Recouvrement d’un carrelage avec un vinyle sur WPC-liège

Le carrelage blanc n’offre pas l’aspect chaleureux d’un parquet. Toutefois le bois est plus délicat et nécessite certaines précautions, surtout lorsque les surfaces concernées se situent au rez-de-chaussée.
Finalement, le très bon compromis a été choisi par cette famille qui a décidé de recouvrir le sol avec un vinyle sur WPC-liège, dont le décor chêne nature apporte cette couleur chaude qui donne envie de marcher pieds nus.
De plus, le vinyle est une matière neutre sur le plan thermique, ce qui signifie que lorsque la maison n’est pas pourvue de chauffage par le sol, il est bien plus agréable de toucher un tel revêtement de sol plutôt qu’un carrelage qui lui est nettement plus froid.
La classe d’usage de ce vinyle est particulièrement élevée ( classe d’usage 42 ). Par conséquent, le risque de griffure est limité, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il y a des enfants et des animaux qui occupent également les lieux.

16Région lausannoise

Rénovation d’un appartement dans une ancienne ferme transformée  

C’est un vinyle sur WPC-liège qui a été choisi par le Maître d’ouvrage pour sa grande résistance face aux rayures, sa facilité d’entretien, son insensibilité à l’humidité ainsi qu’à l’eau de nettoyage.

Un autre point fort de ce revêtement de sol concerne l’amélioration acoustique. Ce détail est d’autant plus important que l’appartement en question se situe au-dessus d’un autre et que les bruits d’impact pouvaient parfois déranger les locataires de l’étage d’en-dessous.

Les dalles de vinyle sur WPC-liège sont pourvues d’un micro-chanfrein très discret qui met en valeur chaque élément. La pose en coupe de pierre (joints de tête placés régulièrement à l’axe des dalles de la rangée précédente) est à privilégier pour obtenir un résultat optimal.

Nord vaudois

Réalisation d’une salle de fitness dans un cabinet de physiothérapie

Les physiothérapeutes ont besoin d’un équipement spécifique dans leurs salles de fitness mais également d’un revêtement de sol adapté !

Le vinyle sur WPC-liège qui a été installé par Créa-Sol Sàrl dans cette salle réservée principalement à la réadaptation des fonctionnalités physiques dégradées des patients répond à plusieurs critères.

Ce revêtement de sol offre une certaine souplesse tout en étant très résistant aux charges et aux rayures. Sa surface est antidérapante et hygiéniquement irréprochable. Il est fabriqué sans phtalate et traité avec une protection antibactérienne.

Le décor synchronisé offre une finition de très haute qualité, mettant ainsi en valeur l’ensemble des éléments présents dans la salle.

Chablais

Rénovation des salles de classe d’une école communale 

Les anciens bâtiments scolaires peuvent parfois réserver de mauvaises surprises au moment où des travaux de rénovation sont envisagés.  

C’est particulièrement le cas lorsque il y a une présence d’amiante dans certains matériaux qui étaient fréquemment utilisés jusqu’en 1990.
Pour ne pas engager des frais conséquents et une fermeture prolongée du bâtiment, il est préférable d’éviter des travaux de déconstruction qui provoquent une libération considérable des fibres d’amiante. La solution du recouvrement des vieux revêtements de sol représente une très
bonne alternative et permet de rénover des locaux d’une manière simple et rapide, sans prendre le moindre risque pour la santé des utilisateurs.                                                                                               

Les salles multicolores des années 80 ne sont plus d’actualité de nos jours. Les couleurs neutres sont privilégiées comme le blanc et le gris, ce qui permet une mise en valeur du mobilier.                            

Le vinyle sur WPC-liège est extrêmement résistant, très facile d’entretien et insensible à l’humidité, ce qui est intéressant lorsqu’il est très fréquemment lavé comme c’est le cas dans des salles de classe.                                                                                                                                                                     

Le Maître d’ouvrage a choisi ce produit également pour sa très faible épaisseur et son décor moucheté qui masque particulièrement bien les traces et les petites salissures.

Canton de Genève

Création d’un local pour les sapeurs-pompiers 

Pour une utilisation intensive, le revêtement de sol idéal doit répondre à plusieurs critères.

On attend de lui qu’il soit très résistant aux rayures, mais également qu’il puisse garantir des propriétés antidérapantes à la hauteur des exigences requises. De plus, le confort acoustique n’est pas à négliger car le revêtement de sol doit pouvoir atténuer les bruits d’impact.
Sa facilité de nettoyage et d’entretien ainsi que son décor capable de masquer les petites salissures sont également à prendre en compte.

La présence d’humidité ainsi que des fortes variations de température peuvent altérer certains revêtements de sol. Il s’agit par conséquent d’opter pour le bon produit afin d’éviter toute déconvenue !

Au regard de ses nombreuses qualités, le vinyle sur WPC-liège est à placer incontestablement sur le
podium des meilleurs revêtements de sol.                                                                                              

C’est précisément pour toutes ces bonnes raisons qu’une commune genevoise a mandaté Créa-Sol afin d’installer ce revêtement de sol dans le nouveau local de leurs sapeurs-pompiers. 

Lavaux

Embellissement d’un restaurant d’entreprise 

Les constructions modulaires de type Portakabin sont idéales pour de nombreuses utilisations, comme par exemple dans le domaine de la restauration. Sur le plan esthétique, les plaques métalliques qui relient chaque élément de Portakabin ne sont pas du plus bel effet et elles compliquent quelque peu le nettoyage car la poussière et les salissures viennent facilement se loger en dessous.

Pour corriger ces différents points, il a été demandé à l’entreprise Créa-Sol de trouver une solution qui puisse rendre la surface uniforme, tout en améliorant l’acoustique des lieux et la stabilité des fonds (diminution de la vibration).
C’est ainsi qu’entre chaque plaque métallique, une sous-couche de compensation en liège a été soigneusement mise en place avant l’installation du nouveau revêtement de sol en vinyle.

Région La Côte

Recouvrement d’un parquet taché avec un vinyle sur WPC-liège

Les animaux de compagnie provoquent souvent des dégradations dans la maison, pouvant parfois devenir très gênantes. C’est le cas par exemple lorsque l’urine se trouve en contact avec du parquet dont la vitrification serait quelque peu usée ou pas prévue pour résister aux acides.

Le vinyle sur WPC-liège installé dans cette propriété est adapté aux animaux domestiques et il résiste aux taches.

Région Morges

Recouvrement d’un ancien carrelage avec un vinyle sur WPC-liège

Un carrelage vintage ne doit pas forcément être éliminé ou être définitivement condamné lorsqu’il ne plaît plus. Il peut parfaitement être recouvert par un nouveau revêtement de sol pour finalement réapparaître de nombreuses années plus tard, pour le plus grand plaisir de ceux qui vont le découvrir !
La propriétaire de cette jolie maison familiale a fait ce choix, en optant pour un vinyle sur WPC-liège qui permet le traitement d’une grande surface, sans joint de fractionnement.
Les dalles géantes avec chanfreins sont spécialement adaptées aux grandes pièces. Les dix décors minéraux sont compatibles dans de nombreuses situations, que ce soit dans de vieilles bâtisses ou dans des constructions modernes et contemporaines.

District Lavaux-Oron

Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’un carrelage avec chauffage par le sol

Le vinyle sur WPC-liège est comparable au vinyle sur HDF-liège. La différence se trouve dans la partie centrale du revêtement de sol.

En effet, les fibres de bois à haute densité (HDF) du panneau de stabilité sont remplacées par des matériaux composites (WPC = Wood Plastic Composites) parmi lesquels on retrouve du PVC, du calcaire et des fibres de bambou.

Le Maître d’ouvrage de cette maison familiale souhaitait le remplacement du carrelage par un revêtement design et confortable, sans pour autant engager des travaux trop conséquents. C’est ainsi que les dalles géantes en vinyle sur WPC-liège ont été privilégiées.

Ce revêtement vinyle représente l’une des meilleures alternatives pour obtenir un résultat optimal dans un excellent rapport qualité-prix.

District Lavaux-Oron

Installation d’un vinyle sur WPC-liège dans les locaux d’une UAPE 

Lorsque les écoliers sont amenés à occuper des locaux en dehors des activités scolaires, le revêtement de sol prend toute son importance  car les enfants se trouvent plus souvent à jouer à même  le sol que sur une table !

Cette commune a choisi de recouvrir les dalles en béton lavé de son UAPE avec un revêtement très confortable et particulièrement résistant.

Une sous-couche surcompressée à pores fermés a préalablement été installée dans le but de diminuer les bruits d’impact et d’augmenter le confort de marche.

Le WPC (Wood Polymer Composites) qui constitue l’âme centrale de ce revêtement de sol est composé de poudre de calcaire, de fibres de bois et de bambou liées à des résines.

Il est 100% hydrophobe, ce qui le met à l’abri des moisissures.

L’envers du revêtement est en liège et la surface en vinyle. l’ensemble de ces différentes couches est hydrofuge, permettant ainsi une installation dans des locaux humides et surtout dans des lieux où un passage fréquent peut se faire avec des chaussures mouillées.

Canton de Vaud

Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’un vieux linoléum 

Des prélèvements ont révélé la présence de colle contenant de l’amiante dans certains matériaux de ce vieux collège. Dès lors, la commune n’a pas souhaité prendre le risque de faire durer les travaux de rafraîchissement de ce collège au-delà des vacances scolaires.

C’est la raison principale pour laquelle le vinyle s’est imposé. Ce revêtement de sol est venu se     poser sur l’ancien linoléum. Le service de conciergerie a vu sa charge de travail diminuer dès l’instant que le vinyle se nettoie très facilement et qu’il ne nécessite aucune traitement annuel comme c’est la cas avec le linoléum de la 1ère génération.

Canton de Genève

Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’un ancien PVC

Les vacances d’été sont idéales pour entreprendre des travaux d’envergure dans les bâtiments scolaires. Néanmoins, il faut déduire de cette période deux à trois semaines réservées aux grands nettoyages ainsi qu’aux travaux préparatoires que les enseignants doivent effectuer juste avant le retour de leurs élèves. Il reste par conséquent environ un mois à disposition des entreprises pour effectuer leurs missions

C’est dans ce laps de temps que toutes les salles situées sur trois niveaux ont été traitées par le recouvrement du vieux sol en PVC avec un revêtement de la toute dernière génération.

En évitant l’arrachage de l’ancien revêtement de sol, les économies de temps et d’argent ne sont pas négligeables. 

Canton de Vaud

Vinyle sur WPC-liège au-dessus d’une chape sèche

A l’occasion de la rénovation complète d’un appartement situé dans les combles d’une ferme, le vinyle sur WPC-liège a été choisi pour son très bel esthétisme, mais également pour son importante résistance à l’usure et sa très grande facilité de nettoyage.

Ce logement étant destiné à la location, il est très judicieux de privilégier un revêtement de sol qui ne nécessite pas d’entretien.

L’atténuation des bruits d’impact est conséquente (environ 19 dB), ce qui constitue un autre avantage de ce produit lorsque plusieurs familles logent dans la même bâtisse.

Le décor chêne nature représente une valeur sûre car il se marie aussi bien avec des meubles anciens qu’avec du mobilier contemporain.

Région Lavaux

Aménagement des locaux au sous-sol d’une maison familiale 

Le sous-sol d’une maison est souvent utilisé pour l’exécution d’une partie des tâches ménagères (lavage et séchage du linge) et le stockage de matériel. Pourtant, il y a de belles et grandes pièces qui méritent un bien meilleur usage !
Créa-Sol Sàrl a eu le plaisir de participer à la transformation d’un local de rangement en une magnifique salle polyvalente, réservée aux activités sportives et de loisirs. 
A la suite de la mise en place d’une sous-couche spécifique sur une chape brute, l’installation d’un revêtement de sol en vinyle sur WPC-liège a permis d’apporter un très bon confort, une certaine souplesse et surtout un esthétisme à la hauteur des futures activités qui vont se dérouler à cet endroit.