Canton de Fribourg
Place de rassemblement devant le bâtiment scolaire
Lorsqu’il faut organiser l’encolonnement de douze classes, le serpent à la tête de coccinelle est très efficace !
Ce jeu est normalement dessiné avec des courbes, mais dans ce cas de figure, il est parfaitement droit et tous les quatre ronds, le numéro d’une classe indique l’endroit où les enfants doivent se mettre en colonne.
Pour la récréation, le jeu de l’échelle est idéal. Les enfants dessinent les serpents et les échelles au moyen de craies colorées et la partie peut immédiatement commencer !
Nord vaudois
Des jeux pour stimuler les rencontres et offrir des moments de joie
Les jeux au sol stimulent les rencontres dans les quartiers populaires. Ils sont libres d’accès et à la disposition des petits comme des grands enfants.
Il suffit d’un peu d’imagination pour que le jeu de l’échelle soit différent à chaque fois.
C’est la raison pour laquelle les enfants doivent dessiner eux-mêmes les échelles et les serpents avec une craie.
Bien entendu que la marelle reste un jeu incontournable pour les plus petits de même que le charret pour les plus grands !
Région Nord vaudois
Jeux d’enfants dans la cour de récréation d’une école primaire
Une cour d’école sans jeu marqué sur le sol est un peu comme une piscine sans eau !
La marelle et le charret sont des classiques, mais il y a naturellement des marquages qui laissent plus de place à l’inspiration du moment et à des règles du jeu qui peuvent être définies en fonction du nombre d’enfants et de leurs envies du moment.
Le jeu des 25 cases permet de jouer au morpion, mais aussi au carré magique numérique par exemple.
Région Nord vaudois
Jardin de la circulation – Marquage au sol des lignes
C’est sur un parcours pour les enfants qui se veut ludique et attrayant que l’entreprise Créa-Sol Sàrl est intervenue afin de marquer les lignes essentielles ainsi que des indications comme par exemple le STOP.
Le passage piéton est naturellement incontournable, de même que les croisements.
Canton de Fribourg
Des jeux destinés aux petits et aux plus grands d’une l’école primaire
Lorsque la récréation arrive, il faut que les enfants puissent trouver un jeu adapté à l’âge de chacun et que tous puissent participer activement à ce moment de détente.
C’est ainsi que le serpent à la tête de coccinelle est particulièrement apprécié des plus petits et le charret des plus grands.
Il suffit de peu de place pour agrémenter une zone réservée aux jeux collectifs !
District de Morges
Trois jeux destinés aux enfants d’une école primaire
C’est un très joli préau qui permet d’accueillir les enfants de cette école, sauf qu’il n’offrait aucun jeu jusqu’au jour où le maître d’ouvrage a décidé d’améliorer l’attractivité de cette place.
Les jeux classiques ont été privilégiés à savoir une marelle, un escargot et le serpent à la tête de coccinelle. Ce dernier jeu permet aux enfants de créer leurs propres règles et d’inventer à chaque fois une autre manière de jouer ensemble.
Les lignes d’axe sont des traits réalisés à la craie qui disparaissent à la première pluie !
Région La Côte
Plusieurs jeux destinés aux enfants d’une école primaire
Pour rendre une cour d’école joyeuse, les jeux de société sont essentiels. Voici un bel exemple de réalisation où la commune a choisi des jeux répartis d’une manière harmonieuse dans différents secteurs de la place recouverte d’un enrobé bitumineux.
Les espaces entre les jeux sont importants afin de garantir une zone de sécurité suffisantes et limiter ainsi les bousculades.