Région Riviera
Rénovation d’un ancien parquet en chêne massif avec frise en noyer
Lorsqu’un beau parquet massif devient terne et que le verni n’apporte plus la protection que l’on attend de lui, il devient nécessaire de procéder à des travaux d’entretien. C’est précisément ce qui a décidé la cliente après avoir observé des taches toujours plus nombreuses et indélébiles.
Dans l’impossibilité de conserver une surface acceptable sur le plan esthétique, il a décidé de faire réaliser un ponçage complet puis une nouvelle vitrification avec un verni extra-résistant à deux composants, évitant ainsi une usure prématurée de cette nouvelle couche protectrice.
Bien entendu qu’il est nécessaire de vider entièrement les pièces à traiter, ce qui représente une corvée qui peut parfois s’avérer très compliquée. Il faut également prendre en compte que durant les travaux, les zones ne sont plus accessibles. C’est donc une intervention qui doit être planifiée et bien réfléchie afin de limiter au mieux les désagréments.
Région Lavaux
Ponçage et vitrification d’un parquet en chêne massif
Les bienfaits du soleil sont avérés pour notre organisme mais pas pour le parquet !
Le rayonnement solaire provoque une décoloration du bois qui peut parfois être très visible, surtout lorsque l’on retire un tapis et que l’on peut ainsi observer le contraste.
Sur le plan visuel, le chêne qui n’est plus protégé par une couche suffisante de verni devient sensible aux liquides. Ceux-ci laissent des traces et font ressortir le tanin qui provoque des auréoles et des taches noirâtres.
Toutefois, le chêne se laisse aisément poncer en laissant réapparaître ainsi ses plus belles couleurs qu’il suffit de renforcer avec l’application d’un fond dur spécifique qui réchauffe la tonalité originelle du bois.
Une vitrification polyuréthane en phase aqueuse renforcée avec des résines à complexe carbone permet d’obtenir une très haute résistance à l’abrasion, à la rayure ainsi qu’aux agressions corrosives de l’alcool, du thé, des encres, etc.
La Côte
Ponçage et vitrification d’un parquet massif dans la salle de réception
Une magnifique salle à manger au sein d’un établissement prestigieux doit se montrer sous sa plus belle image. Le parquet massif composé d’éléments assemblés en chêne et en noyer présentait des sérieux signes de fatigue !
La sous-construction en bois était altérée à certains endroits, des lames étaient carrément cassées et des griffures profondes montraient un sol peu compatible avec un accueil irréprochable des visiteurs.
Après avoir réparé les différents éléments, un ponçage complet a été réalisé puis une vitrification à deux composants est venu mettre en valeur et protéger le bois noble de ce parquet.
Chablais vaudois
Ponçage et vitrification d’un ancien parquet sportif
Lorsque les lignes de jeu finissent pas disparaître, il devient compliqué de pratiquer la discipline sportive pour laquelle un marquage au sol est indispensable !
Sur un parquet sportif, l’effacement des lignes va de pair avec l’usure du vernis qui protège le bois et qui offre également le bonne glissance.
Souvent les communes attendent trop longtemps avant de réagir et la dégradation du sol devient problématique au point que les utilisateurs n’arrivent plus à pratiquer du sport dans des conditions normales.
L’entreprise Créa-Sol s’est vue confier la rénovation de ce parquet en chêne. Les écoles et les clubs en ont profité pour demander de nouvelles lignes afin d’élargir les possibilités et pouvoir ainsi pratiquer de nouvelles activités.
Nord vaudois
Dépolissage et vitrification d’un parquet sportif
Les communes oublient parfois d’entreprendre régulièrement des travaux d’entretien pour de multiples raisons. Toutefois, les dépenses liées à ces petites interventions sont modestes et surtout elles garantissent une durée de vie optimale des infrastructures.
C’est précisément dans cette optique que le service technique de cette ville vaudoise a mandaté Créa-Sol pour réaliser une nouvelle vitrification évitant ainsi que l’eau de nettoyage entre en contact avec le bois, en particulier sur les grosses rayures.
Après avoir nettoyé très soigneusement toutes les traces et salissures, un dépolissage a été effectué puis l’application d’une nouvelle couche de verni spécialement adapté aux parquets sportifs, offrant ainsi une glissance maîtrisée selon les normes officielles.
A la fin des travaux, cette salle offrait à nouveau l’image d’une belle infrastructure dans laquelle il est particulièrement agréable de s’y rendre pour pratiquer une activité sportive.
Canton de Genève
Ponçage et vitrification du parquet d’une salle de rythmique
Parfois, il suffit de poncer un ancien parquet pour lui redonner une seconde vie !
C’est le choix judicieux qu’a fait une commune genevoise afin d’offrir à ses écoliers une salle parfaitement remise en état pour la prochaine rentrée scolaire.
A la suite du ponçage, les grosses rayures ont été éliminées. La désagréable présence d’échardes n’est plus qu’un vieux souvenir et les espaces trop importants entre les lames du parquet ont été comblés.
Une vitrification de très haute résistance a été appliquée en plusieurs passages avant la repose des éléments de finition (seuils, plinthes, listes, etc.)
Canton de Vaud
Ponçage et vitrification du parquet d’une salle de gym
Les vacances scolaires sont propices à l’exécution de travaux d’une certaine importance car durant au moins deux semaines, les salles de gymnastique peuvent être fermées sans gêner les écoles.
C’est dans une telle période que cette commune vaudoise a souhaité redonner une seconde jeunesse à un magnifique parquet en chêne massif posé à bâtons rompus.
Ce type d’intervention permet de remplacer les lames trop abîmées ou instables, d’intégrer de nouveaux couvercles de douille étanches et sécurisés et bien entendu d’éliminer les nombreuses griffures du parquet.
A cette occasion, le marquage des lignes de jeu est intégralement repensé, en tenant compte des besoins des utilisateurs ainsi que des nouvelles réglementations des différentes fédérations sportives.
Canton de Vaud
Ponçage et vitrification du parquet d’une salle de gym
Une commune vaudoise a mandaté les parqueteurs spécialisés de l’entreprise Créa-Sol afin de redonner une seconde jeunesse à un très ancien parquet sportif en chêne massif, posé à bâtons rompus sur une sous-construction constituée de lambourdes croisées.
Après avoir remplacé les lames cassées et consolidé la sous-construction, un important travail de ponçage a été exécuté avec le plus grand soin, dans le but d’éliminer les nombreuses rayures et divers impacts.
Au final, une nouvelle vitrification sportive a été réalisée en trois couches, permettant ainsi aux utilisateurs de pratiquer leurs disciplines en toute confiance sur une surface de jeu remise à neuf et répondant aux normes actuelles de glissance et de brillance.
Région La Côte
Ponçage et vitrification d’un plancher en sapin
Les collaborateurs de l’entreprise Créa-Sol ont été sollicités par une commune soucieuse de rendre une seconde jeunesse à un plancher en sapin qui avait subi les affres du temps.
Devenu même dangereux pour les enfants à cause des échardes et des joints de tête désaffleurés, ce plancher a été complètement poncé, puis des lames ont été réparées avant qu’une nouvelle vitrification soit consciencieusement exécutée,.
Ces travaux ont permis d’offrir ainsi une belle surface de jeu éclaircie aux nombreux bambins de cette grande garderie communale.